J'aime pas les courses. C'est une besogne sans nom. Toutes les courses, en particulier le manger. Et là, changement de continent, vie bouleversée. Contre mauvaise fortune, bon coeur, je fais les courses, prépare la gamelle, j'asticote les promotions...
A Paris : Franprix, Monoprix et marché le samedi matin.
A Washington DC : cinq magasins pour trouver ce qui convient à notre assiette.
- le Giant (visite hebdomadaire) : un hypermarché avec de l'alimentaire, that's all. Comme dit bien l'amie Carole : "on croit qu'il y a plein de choses, comme les rayons sont remplis jusqu'en haut, mais ce sont différentes références du même produit." (52 sortes de pains de mie ou 26 sortes de hamburgers congelés... Sans rire).
- Le Costco : un hangar en périphérie, de tout, de tout, en grande quantité, de la marque et bien moins cher. Une visite tous les deux mois pour le sec et la lessive, les couches...
- le Rodman's : à cinq minutes à pied de chez nous. Notre premier magasin dès notre arrivée. L'affectif, quoi. Un supermarché bien, avec des tas de produits importés et une magnifique cave de vins. Des tonnes de bières aussi. Quand il manque un truc genre des pommes de terre (euh, souvent...)
- le Whole Foods : la référence des expats. Du biologique (organic, ils disent ici), des plats préparés, du traiteur, des fruits (sans aucun goût), et DU FROMAGE.... On y va quand on reçoit à la maison, et sinon le moins souvent possible car ça nous coûte un bras (expression adorée, lue chez Sixtine). Problème ; il s'en construit un à cinq minutes à pied de chez nous, qui ouvrira fin 2008. Misère.
- Et le chouchou de la famille (enfin des adultes), le Trader Joe's. A cinq minutes en voiture, un petit supermarché. Ce matin, il nous manquait du café. C'est la principale thématique.
On commence par prendre du lait (j'aime bien ces peintures au mur, il y en a au-dessus de tous les rayons).
A côté, le coin gâteaux pour enfants, mignon sans trop en faire...
Je trouve cette boîte de café bien appétissante...
... Je la prends, la remue machinalement, ça fait clap-clap... Hum, hum, il y a des grains là-dedans. Pas bon. Pas moulu... J'essaie trois autres boîtes, toujours des grains...
Et je vois l'appareil à côté. ?? Euréka ! C'est pour moudre ton café toi-même... Comment on dit déjà ? Moudez votre café... Meulez... Bref, mouds ton café, il aura meilleur goût...
En plus, c'est comme tu veux selon l'appareil que tu as (... Et je me suis planté, j'ai mis fine au lieu d'auto drip, pas grave, il est très bon).
Sauf que tout ça, m'avait donné envie de café... Qu'à cela ne tienne, un rayon plus loin, tu te sers un petit noir (bon et amer)
Je te rappelle qu'on est aux États-Unis, dans une société d'ultra-consommation, hein ? Faudrait quand même pas voir à l'oublier (j'ai eu comme l'envie de remplacer "customer in training" par "citizen in training" sur le panneau du petit chariot).
Et petit garçon est ressorti heureux, il a eu son ballon (gonflé à l'hélium)...
Un truc amusant ; les meubles de caisses sont tout en bois et il n'y a que des hommes en caisse.
Pour finir, il faut préciser que les prix des légumes sont élevés, que la viande est délicieuse, et que la facture est assez ++. Les 300 magasins Trader Joe's sont implantés sur la Côte Est et Ouest... Là où il y a de l'argent.
Avez-vous déjà vu un homme murmurer à l'oreille d'un chariot ? C'est tout simplement beau. Et rare. Comme le cheval borgne.
La chanson du jour ; Dionysos chante le rafraîchissant "Coccinelle".
Et la liste "des courses les plus pénibles à faire"
- les vêtements (d'un fatiguant, rien ne va...)
- les chaussures (pfouff, épuisant)
- le manger (d'un répétitif...)
Par contre, les livres, les disques, flâner au milieu des appareils électroménagers et chez le Suédois du meuble... Et acheter les fournitures scolaires des enfants, j'aime bien
(maintenant, à vous de jouer)