mercredi 12 mars 2008

Les poilus

Il est mort. Il avait 110 ans. Il ne reste plus aucun français survivant parmi les poilus qui avaient fait la guerre de 14. Huit anciens combattants seraient toujours du monde dans le monde.

Je viens de découvrir la très belle et très juste dépêche de l'AFP qui raconte en peu de mots (parfois il en faut peu, comme dirait Le livre de la jungle) et en quelques chiffres ce que fut la der des ders. Il m'a touché, cet article.

En Lorraine, on se rappelle de Verdun, du fort de Douaumont, de la boucherie, des pantalons rouges, de la tranchée des baillonnettes. Impressionnant le voyage en bus dans la grande histoire à deux pas de chez soi quand on a 9 ans.

De Corrèze et ailleurs, des hommes sont partis, sont morts, sont rentrés au pays, gazés, estropiés, gueules cassées, n'ont jamais oublié, sont morts des mois après... Des orphelins, des veuves et des monuments au morts qui jaillirent, des noms gravés...
Enfant, je comptais pour tuer le temps, les noms d'une même famille lors de la cérémonie au monument qui suivait la traditionnelle messe du 11 novembre. Une fois, j'étais arrivé à 11 noms.

En se promenant dans certains bois lorrains, on voit toujours les trous des obus... Les arbres ont repoussé, depuis...
Il y a depuis eu d'autres guerres... Et l'éclosion des fleurs est pour bientôt du côté de Washington DC.

15 commentaires:

La reine du chateau: a dit…

Je l'ai lu la depeche de l'AFP mais moi j'appele pas ca une depeche-peu-de-mots! peu-de-mots pour moi c'est 5 lignes que je peux lire du coin de l'oeil avec une truelle dans la main et le the dans l'autre tout en trainant les grosses godasses sur le chantier! ;-)
toujours est il que c'est vrai que c'etait touchant!

et puis quoi?? pas de jeu quotidien today? on aurait pu faire un jeu de poilu! okay je sors...
PS: y'a quoi a boire ce soir?

Yibus a dit…

@ Très chère Reine,
comme tu es une lectrice attentive de ce blog, tu auras remarque que ce post est le second de la journée. Le jeu se trouve dans le premier post...
ce soir, pour toi, de l'absinthe (elle vient d'être autorisée à la vente dans le Maryland)

La reine du chateau: a dit…

hihihi okay je vais voir le premier! comment ca j'ai deja la reputation d'etre tete en l air? ;-)

La reine du chateau: a dit…

nan mais la tu me perds avec tes histoires de dates! techniquement y'a deux posts hier et un seul today... c'est pour ca que je suis toute tourneboulee moi! meme pas que je suis tete en l'air! j'ai fait le jeu et je crois qu'on va m'envoyer direct a l'HP! merci beaucoup hein!

Yibus a dit…

@ la reine : pas d'HP... Ah non, pas ça... tu as toutàfait raison pour le post... Les photos, c'est marrant (enfin, je dis ça tout le temps, faut comprendre intéressant, bizarre ou étonnant, ça dépend), on se souvient généralement en flash de trucs genre la guerre ou tout tristes...

Regis a dit…

Magnifique dépèche de l'AFP...

mais j'ai un T.O.C., je lis tout ce qui me passe sous les yeux : dans un coin de cette page, on note que la depeche AFP la plus envoyée par mail est plutôt : "Les hommes qui font la vaisselle ont une meilleure vie sexuelle" , de notre correspondant à... Washington.

rayray a dit…

Régis, il veut dire que Yibus fait la vaisselle hihi !

Des poilus pour des soldats français ça fait bizarre pour une canadienne ! D'hab ce sont les révolutionnaires les barbus !

Et pis je me demandais Yibus ton avatar, c'est un dessin d'un de tes enfants ? Entoucas c'est jouli !
A+

La reine du chateau: a dit…

ce serait une bonne etude anthropo ca... les photos-souvenirs!

Yibus a dit…

@ Regis : oui, ça m'arrive d'en lire, des dépêches et celle-là a vraiment du style...
... Et ceux qui passent leur vie devant un ordinateur ? Tu as les résultats ? (ahah)

@ rayray : yes, l'avatar (drôle de mot...) est un dessin du grand garçon... d'il y a deux mois (finalement, très ressemblant ; sur toutes les couvertures des bouquins, sur lesquels je m'appuie -sic- il y a écrit "ça me plaît")
PS : et ton dessin, c'est issu d'un dessin animé canadien ou autre ? Connais pas...

@ la reine : qu'est-ce à dire, une bonne étude anthropo ? C'est étudier le rapport qu'on les gens avec les photos souvenirs ? (vaste sujet...) Ce serait marrant de voir les rapports qu'ont les internautes avec leur pseudo et la photo qui s'y rattache...

PS : même question qu'à Rayray (si tu veux y répondre...)

Sixtine a dit…

Moi ça m'a vachement touchée, la mort de ce mec, le dernier (des der ...) de cette sale guerre (pléonasme), voilà.

La reine du chateau: a dit…

mon pseudo a moi c'est fastoche comme tout... j'ai achete un appart en France tout pres de chez ma soeur il y a de ca un an ou deux... et c'est un appart de poupee... tout petit sur trois etages... avec mon soeur on appele ca le chateau justement parce que c'est petit... au meme moment j'ai commence mon bloug... et donc voila... ca n'a rien a voir avec la folie des grandeurs!
Pour ce qui est de la photo... je l'ai decouverte il y a peu de temps... et je la trouve super rigolotte...genre je ne me prends pas au serieux!... rien de plus... rien de moins

Rodolphe a dit…

Deux de mes arrières-grand-pères sont morts, l'un en 15, l'autre en 17. Quand le troisième est décédé, nous avons retrouvé dans ses papiers sa citation à l'ordre de la nation, pour avoir dégagé ses hommes à coup de grenade et tout. C'était un homme d'une telle douceur. Tout cela me laisse, encore aujourd'hui, bien songeur.
Amen.

PS. "Et l'éclosion des fleurs est pour bientôt du côté de Washington DC"
Alors ça, c'est pas gagné.

Yibus a dit…

@ sixtine : merci d'être passée.
(C'est comme à chaque fois que j'apprends que la dernière personne qui parlait une langue vient de mourir, je trouve ça d'un triste... Et pourtant, il en reste 6000, des langues, alors...)

@ la Reine ; ouah, t'es une vieille du bloug, alors (respect total...), tu ne fais pas ton âge sur la photo (tu brouilles les pistes en bonne navajo) (hihi)

@ rodolphe ; encore aujourd'hui, avec la guerre en Irak (dont ton dernier post sur le sujet me semble si définitif que je n'ai rien à dire), on voit des articles chaque mois dans le Washington Post raconter comment des gamins sont revenus et on mitraillé à tout va autour d'eux. "Des gamins y entrent, des fauves en sortent", disait le bon père des loubards Guy Gilbert en parlant de la prison. Pas mieux pour la guerre.

rayray a dit…

Enfin quelqu'un s'intéresse à mon dessin ! C'est vrai que je me suis intéressé au tien ! Très jouli. Il dessine bien le piti.

Non COCOCINEL (et non coccinelle) n'est pas canadien mais français. Je crois que ça date de 1992.

http://www.youtube.com/watch?v=yO4b2pr05Og

Une petite vidéo du mossieur. C'Est très éducatif pour les très jeunes enfants, dans son pays, cocoland et à l'aide de son treffle magique, il montre l'écologoie aux pitis !

Elle est pas belle la vie ! Maintenant que tu as son nom, tu peux le gougoulisé.

A+ (mais pas maintenant, allez, au boulot)

Rodolphe a dit…

C'est le thème de "Dans la vallée d'Ellah". Hélas le public est passé à côté.

Et merci, sinon. A chaque fois que j'écris sur "l'Irak" (pour faire simple) je me dis que, peut-être cette fois, j'en ai terminé. Et puis non.