mercredi 25 mai 2011

Le fantôme d'Oprah


Et c'est ainsi qu'Oprah Winfrey quitta la télé ce mercredi.

Par un grand show de quatre heures, où elle reçut tous ses amis (stars par ailleurs, de Tom Cruise à Will Smith, Madonna ou Tom Hanks), la Reine des petits (enfin de moins en moins) écrans américains s'effaça après 25 ans de rendez-vous quotidiens.

Elle était la compagne des femmes américaines, tous les après-midi, l'amie virtuelle de celles qui s'occupent du domicile, des enfants, du mari, des animaux, de 40 millions de spectatrices dans le monde.

Elle leur a présenté des vedettes, a tiré de l'ombre des centaines d'anonymes au grand coeur, elle se mettait en scène (comme cette fois où après un régime sévère, elle tira un chariot transportant une trentaine de kilos de graisse, l'équivalent de sa perte de poids).

Elle faisait aussi lire ses spectatrices ; chaque livre présenté était certain de finir dans la liste des best-sellers dans la semaine qui suivrait.

" Sa grande force était de donner aux femmes, aux femmes noires surtout, une plus grande confiance en elles", indique une représentante d'un mouvement des droits des femmes. Elle ajoute qu'il s'agissait de la figure noire la plus importante depuis les leaders des droits civiques.

En 25 ans, plus de 4500 émissions et un magazine mensuel, "O", qui tire à 2 millions d'exemplaires, elle est considéré, avec Hillary Clinton, comme l'Américaine la plus influente. C'est également la seule femme noire à figurer dans le classement Forbes des plus riches. Elle aurait amassé une fortune de quelque 2,4 milliards de dollars. Désormais, Oprah, comme on l'appelle ici-bas, va faire grandir la chaîne de télé qu'elle a créé voici six mois.


Et la liste des "femmes de télé".
- Anne Sinclair (et son pull mohair).
- Christine Ockrent (et sa voix sablée).
- Marie-France Cubada (et sa naissance en Nouvelle-Calédonie).

(Maintenant, à vous de jouer)

15 commentaires:

Flo a dit…

Carole Gaessler et ses yeux bleus. (J'etais en prepa avec elle...)

ariana lamento a dit…

Cokie Roberts et ses origines sudistes

ella a dit…

Bonjour c'est la baisse d'audience qui la fait partir ? C'était quelque chose cette prétresse des après-midis !

lapuce a dit…

Femme de télé .... je sais pas pourquoi, hein, mais j'ai pensé à Soizic Corne (et son Casimir).
Je sais ... n'importe quoi ...
J'aimais beaucoup Maïtena Biraben quand elle présentait "Les Maternelles" sur la 5.
Je réalise que peu de personnalités de la tv m'ont "accompagnée", et je n'ai que des hommes qui me viennent à l'esprit : De Caunes, Manoeuvre, Gildas
Pas d'Oprah pour moi quoi

Léa a dit…

Idem que Lapuce. J'ai beau chercher, et puisque tu as déjà cité Anne et Christine, je n'en vois pas d'autres... (et je n'étais même pas une fan de Dorothée ;o))).

Léa a dit…

En fait si.... mais je n'arrive plus à retomber sur son nom. Journaliste, a fait une carrière à France 2 (je pense), connais très bien le monde politique Français, et doit avoir entre 60 et 70... j'ai beau chercher, ça ne me revient pas grrrr

Nath a dit…

Arlette Chabot et ses interuptions de parole legendaires...

L'affreuse a dit…

J'apprécie beaucoup Audrey Pulvar, il faudrait simplement qu'on la laisse s'exprimer et qu'elle décide de poursuivre sa carrière malgré son mec** (on sait comment ça finit!).
En plus elle est noire, alors ça colle.

**(j'ai cru comprendre que toi, tu es exemplaire à ce niveau, bravo)

Léa a dit…

...Michèle Cotta : ça y est, j'ai retroué! Après vérification, elle a été directrice de l'info sur TF1 et directrice de F2... une femme de télé aussi donc mais peut-être pas au sens où tu l'entendais (et de média, plus généralement elle a travaillé pour radio france et dans la presse écrite).
Dans un autre créneau : Eve Ruggeri et ...Mireille Dumas et ses légendaires bouclettes ;)

helen. a dit…

Audrey Pulvar que j'aime bcp sur Inter !
Anne Sinclair dans mes souvenirs de la messe du 7 sur 7 .
Claire Chazal meme si je ne regarde aucun JT (enfin si celui de F3 à 23H00).

Yibus a dit…

@ Flo : hum hum, quelle chance (tu étais à Georges-de-la-Tour ? j'y étais en 1989... hypo).

@ Ariana : I don't know her... Vais me renseigner sur Google image (c'est beau la culture).

@ Elle : peut-être, en dix ans, elle a perdu la moitié de ses spectatrices (de 12 à 6 millions) mais surtout l'envie de faire autre chose, de bâtir sa propre chaîne.

@ Lapuce : ah, la voix de Biraben, cette voix, les hommes tombent, ce grain de voix...

@ Léa ; un beau trio, ma foi... (Je préfère Cotta, quoique Mireill Dumas, un peit quelque chose de je ne sais quoi dans le regard...).

@ Nath ; euh, là, j'ai aucun commentaire... Je suis parti de France depuis trop longtemps.

@ L'affreuse : exemplaire, exemplaire, je ne sais pas... Disons qu'on a le choix des armes... Tandis qu'Audrey, elle, ben, elle a trop d'exposition médiatique pour faire comme elle a envie...

@ Helen : c'est dignue, personne ne cite Laurence Ferrari, et aucune speakrine dans le lot... (On est trop jeunes, sans doute !).

Flo a dit…

C'est pas vrai! Tu as fait hypo a Georges aussi? Moi j'etais en hypo/prepa Sciences Po en 1986-1987... (avec Carole - des yeux comme ca, ca se remarque tout de suite et ca ne s'oublie pas!) 3 ans plus vieux, et tu aurais fait prepa avec elle (et avec moi...)

L'affreuse a dit…

Eh ben ma prof principale en 3ème voulait pas que j'aille vous rejoindre faire du grec et du latin à Georges (j'ai une mère qui écoutait les profs principales), mais de toute façon, vous étiez partis de prépa depuis... un bon moment.
J'ai envie de dire: lol. `
Merci pour cette cure de jouvence.

Flo a dit…

Et oui, l'Affreuse, tu as raison, ca ne nous rajeunit pas tout ca, Yibus et moi (surtout moi d'ailleurs!).
Moi j'ai du commencer a faire du latin en 4eme pour entrer a Georges, "ordre" de la proviseur... Mon college ne proposait qu'anglais et allemand, et je ne voulais pas etudier l'allemand. Alors russe + latin, et la derogation a marche.
Mais pourquoi ta prof ne voulait-elle pas que tu ailles faire latin et grec a Georges?

Cathy a dit…

Ah ben ça... Oprah a arrêté? Je passe toujours à côté des grandes nouvelles ;-)