mardi 10 mai 2011

Iphigénie est torride


Oui, il se peut que l'intérêt d'un billet ne repose que sur la beauté de son titre.

Qui se rapprocherait dangereusement de la perfection si j'avais pu contempler de près ladite Iphigénie, vendredi soir et discerner son côté "hot" (comme on dit ici-bas). Or je n'en ai aucune idée, me trouvant au dernier rang, dans les cintres.

Vendredi était donc la première de l'excellent opéra de Gluck, "Iphigénie en Tauride". Et la première des huit dernières représentations du sieur Placido Domingo à l'opéra de Washington qu'il a dirigé pendant quinze ans.

A près de 70 ans, le ténor (baryton à l'origine) conserve une voix puissante, une présence incomparable sur scène. Cet opéra était un vrai plaisir de tous les instants.

J'ai vu tous mes opéras (six) dans la capitale, une des grandes découvertes de notre séjour aux Etats-Unis (avec les parcs nationaux).


Et la liste des "opéras aimés"
- Mme Butterfly.
- Le barbier de Séville.

(Maintenant, à vous de jouer)

12 commentaires:

L'affreuse a dit…

Alors ça! Le Barbier de Séville est mon opéra préféré à moi aussi! Une succession de tubes, je trouve, et en plus, il y a autre chose qui me plaît mais je peux pas le dire ici.

J'aime aussi Carmen et la Flûte enchantée. (je reste grand public quand même)

Sinon, je n'ai vu que Cosi fan tutte, mais j'étais une lycéenne trop dépravée pour apprécier.

Homéo a dit…

terra incognita !

helen. a dit…

Fan fan fan : Les noces de figaro, don juan, Mme B, la grande duchesse de gerolstein ortho?) et puis la fameuse francmaçonne flute enchantée, premiers émois opéra de mes kids !
J'adooooore l'opéra !!!
(et puis bah ca m'empeche pas d'écouter Ségara et le dernier de Jenifer....)

lapuce a dit…

Bon ... j'aime pas l'opéra, un traumatisme d'enfance, Wagner, la "musique méchante" comme je disais ...
Mais j'aime toujours lire la joie et le plaisir, quelles qu'en soient les origines!

Claire G a dit…

J'ai adoré aussi Mme Butterfly, vu en mars dernier au Kennedy center.
Et j'avais adoré Turandot, aussi de Puccini, vu... A stade de France ! Original pour un opéra !

Léa a dit…

Lucia di Lammermoor, et Lakmé

Léa a dit…

Et les opéras "Rock", ça marche aussi? Parce que je suis une inconditionnelle de Starmania avec Balavoine et Nanette Workman et Fabienne Thibaud (et les autres)

Nath a dit…

Mama mia ? non je rigole.... Carmen et Rigoletto... j'ai aussi eu une periode operette, j'adorais Hoffenbach.

Bon en tout cas je t'ai fais une commande sur mon blog, je suis gentille je te donne des idees de billets !
Bisous - Nath

lapuce a dit…

D'accord pour ... Starmania, version Balavoine!
J'aurais voulu être une artiiiiiiiisss-teuh!

ariana lamento a dit…

Atys, Phaëton, King Arthur (j'ai joué dedans), Fairy Queen (itou), etc, etc, etc, mais j'aime peu les opéras après 1750.

lapuce a dit…

mais...on est jeudi 12, et demain vendredi 13 ... grumpfl

Yibus a dit…

@ tous ; désolé, une panne de blogger et tous vos extraordinaires commentaires (sur plein d'opéras différents et tout et tout) ont été effacés du monde technologique.

@ L'affreuse : tu vois, c'est un signe, ton seul commentaire reste.
Pourrais-tu donc détailler ce qui, dans le Barbier de Séville, te plait tant ?
Quant à Cosi fan tutte, ceci n'est pas un titre.