mercredi 4 mai 2011

Ecran total


Ce week-end, je lisais un article consacré aux relations familiales à l'heure d'Internet dans le New York Times.

Parents et enfants dans la même pièces, les uns scotchés à l'ordinateur, les autres devant la télé , leur téléphone portable ou leurs jeux électroniques.

Je me suis surpris, voici une semaine, à regarder plusieurs écrans à la fois, une série télé sur Ipad et l'évolution du score d'un match de basket à la télé.

En ce moment même (il est 23h05), j'écris ce billet en suivant un match de basket (on remarquera la constance de l'effort) tandis que madame, sur le même divan, regarde une série télé sur sa tablette.


Et je pensais au nombre d'écrans dont nous disposions :

- Une télévision.
- Deux ordinateurs.
- Un Ipad.
- Trois consoles de jeux vidéo (une Game boy et deux DS).
- Trois lecteurs DVD portables.

Pas d'Ipod touch, d'Iphone ou de projecteur cependant.

Et vous ?


Et la liste des "écrans aimés"
- La télé familiale quand je regardais, les vendredi soir, les goûteux "Apostrophe".
- Le cinéma à Strasbourg où nous allions voir un film, tous les lundis matins, en projection presse.

(Maintenant, à vous de jouer)

13 commentaires:

L'affreuse a dit…

On a 1 macbook. Mais comme on déménage bientôt, on vient de revendre l'iMac et une DS. Mon macbook à moi gît dans un tiroir de la cuisine car il a été démonté par mon partenaire de vie (un bout du chargeur était coincé dedans). Et on a un PC à la cave. Du coup on a remonté une télé de la cave. Et on a aussi un vieil iMac boule qui traîne sous un bureau.

Ecran aimé:
la télé allumée toute la journée pendant Roland Garros (J-12), avec mon fils et moi sur le canapé, buvant du schweppes glacé et criant "purée jo-wilfried faut arrêter les kinder bueno!".

ariana lamento a dit…

je ne regarde jamais la télé, mais on en a une en haut et maintenant en bas -- celle d'homéo. Sinon, j'adore mon iTouch, c'est vrai!
Oh, et deux DVD players pour l'avion, un must.

Jack et Nath. a dit…

Comment dire? Vous connaissez le symptôme de la pub tellement conne et répétitive qui fait que vous n’achèterez jamais un tel produit, même si celui-ci est excellent?
Ou alors du phénomène ‘’ J’en suis, je fais partie de ceux qui connaissent le Graal’,’ dès lors qu’il est question de la pomme au quart mangée, et qui vous fait fuir?
Ce qui ne veut pas dire que je suis familier de l’âge de pierre. Amoureux du cinéma, alors, comme le dit ma Québécoise dans son français impeccable, ‘’ je suis full équip.’’ Une télé à faire pâlir les multiplex, avec le son qui ravit les voisins de la 109ème rue..(j’habite la 107..)
2 ordinateurs, mais parce que je suis feignant, la maison a un étage..
1 lecteur dvd portable…(nom d’un chien, ou est-il?)
Je m’interroge? Les consoles de jeux? Peut-être pour votre progéniture? J’avoue que le poker qui contribue au plan de retraite de mes voisins me suffit..

Flo a dit…

Une tele, 2 ordi (dont un laptop), une DS, un vieil iPod nano, un nouveau, et un shuffle. Mon portable est un vieux Samsung rouge qui ne prend meme pas de photo: il telephone, c'est tout. Un iPhone, c'est tentant, je ne dis pas, mais je suis deja assez sur mon ordi pendant la journee. Un lecteur DVD portable, ce serait peut-etre pas mal pour nos voyages transatlantiques. Tu en recommandes un?

Léa a dit…

Peronnellement, je suis accro à mon... écran total ;)

Nath a dit…

De tete ?.. 13...

Mais je suis mariee a un fou des ecrans !

Moi je vais me mettre aux moteurs pour faire l'americaine. Un quad, un pickup, un monster truck, une voiture pour aller chercher les enfants, une pour aller luncher avec mes copines, une pour faire des virees dans le desert, un bateau (ben ouais mes voiins en ont un...) et une voiture pour aller bosser. Comme ca je battrais mon voisin qui en a 7 dans son garage, sa driveway et le long du trottoir ! Voili voila !
Bisous - Nath

Homéo a dit…

J'ai du mal à compter mais je dirais jamais 2 en même temps, y compris pour les ados (enfin pas ostensiblement !! on est faible un peu...)

helen. a dit…

2 vieilles petites teloch' , un PC portable, une DS.

...Pasn de souvenir impérissable de l'écran, et mon écran préféré est comme écrit plus haut, le Total!

lapuce a dit…

Faut compter tous les écrans?
2 ordis, 1 télé que je regarde à peine, un lecteur dvd portable, le téléphone portable us et le français, et l'écran de mon reflex, alors
Mince, je croyais être en-dessous de la moyenne ... Miseyre
Ecrans aimés : Temps X et la Quatrième Dimension ; la projection des super 8 familiaux avec sandwiches et obscurité certains dimanches de mon enfance

ariana lamento a dit…

tu nous la joue week end prolongé, la, ou quoi???

Yibus a dit…

> L'affreuse : eheh, quel joyeux compagnon de visionnage, ton fils... J'adore.

> Ariana : euh, sans vouloir faire les inspecteurs des impôts, tu n'aurais pas une liseuse, aussi ??

> Jack et Nath : oui, les lecteurs DVD portables sont pour les enfants. J'aime beaucoup la phrase sur le poker... Si juste...

> Flo : pas forcément pour les voyages en avion (il y a déjà les télés), plutôt durant les longs voyages en voiture.

> Léa : bien, je crois que je vais me passer de commentaire sur ce coup-là... L'admiration suffira.

> Nath : sans déc.... 7 ?

> Homéo : y'en a autant que ça ? (l'homme est fait de sa faiblesse).

> Helen : parfait, le monde est parfait (puisse-t-il n'être fait que de femmes et d'hommes avec écran total).

> Lapuce : et des fois, le film brûlait.

> Ariana : parfaitement, il faut dire qu'un séjour de Lapuce est un moment épique.

lapuce a dit…

Han!!! ça va être de ma faute!!!!

Yibus a dit…

# Lapuce : pas du tout, c'était un plaisir... Epique, certes, mais un bonheur, même.