jeudi 31 décembre 2009

Nouvelle année, Nouvelle-Orléans


La chose s'est décidée ce matin.
Si après cette expérience de quelques années en terre américaine, je devais de nouveau atterrir aux Etats-Unis, je reviendrais à la Nouvelle-Orléans. Pas New York ni Philadelphie, pourtant chères à mon coeur. Direction le sud. C'est dit. Pour le Mississippi qui la borde...




... Et bien sûr, pour le quartier français, un pur joyau architectural, tout de simplicité et d'élégance... En moins de dix minutes, on passe de la finesse des balcons plantés, des boutiques d'antiquaires....





... à Bourbon street, haut-lieu de débauche locale et estudiantine, qui fit pousser des cris d'orfraie à notre voisine américaine (il faut dire qu'elle est texane) quand nous lui tracâmes l'itinéraire des vacances de Noël de nos enfants gâtés (d'avoir des parents voyageurs et en or tels que nous)...




La Nouvelle-Orléans, ville de musique... Cet après-midi, par un temps enfin clément (après les déluges d'eau d'hier soir), nous nous sommes baladés en musique, croisant des notes ici et là...





New Orléans, terre de vaudou où les costumes des rois et reines des défilés de mardi gras se mélangent aux rires; où les pleurs à la suite de Katrina se transforment dès l'année suivante en chars parodiant la lenteur et l'incompétence des secours, où la vie fait la nique à la mort...









Trois jours dans la ville de Louis Armstrong, c'est bien court mais suffisant pour vous souhaiter une excellente année 2010 sous les doux auspices de 12 feux d'artifice contemplés depuis notre chambre d'hôtel.



Et la liste des "souhaits pour 2010"
- Qu'un pays africain gagne la Coupe du monde de balle au pied.
- Qu'un humoriste gagne ma considération (depuis Desproges, je me meurs d'ennui)

(Maintenant, à vous de jouer)

6 commentaires:

Tili a dit…

Bonne année :-)

Homéo a dit…

Mince vous m'avez piqué mes photos !!!!
Du coup je vais être obligé de faire un scrap ou un film....
Le biker à corne je l'ai aussi avec le son ;)
Et dans le foule de Boubon Street je vois des têtes connues, que font-ils là ???

Bonne Année 2010...
sur la liste des souhaits : que votre route passe par Atlanta avant la fin de l'année scolaire, oui parce qu'enrayer la famine dans le monde ça va pas être possible dans ce délai, y'a un manque certain d'un point de vue politique.

Yibus a dit…

@ tili : excellente année à toi et ta famille !

@ Homéo : oups, tu veux que je les enlève ? Et la pauvreté dans le sud de l'Italie, tu y penses ?

Phoebe a dit…

Excellente année 2010 à toi et tous les tiens !

Montana a dit…

Very Happy New Year and a lot of f.ckin' good things ;)))

D'une certaine manière j'enrage car je vois qu'à New Orleans, le temps était clément et que le sweat shirt était supportable dans les rues le soir alors que ma fille et moi étions emmitouflés dans de grosses doudounes sous un froid exceptionnel à la même époque dans cet état.

C'est Alice ! a dit…

Je l'ai déjà dis mais je me répète : je suis jalouse !

La Nouvelle Orléans (et la Louisiane en général), c'est ma destination n°1 dès que je prévois un ouayage aux States !

Bonne année 2010 à toi et à ta famille !