samedi 19 décembre 2009

Le Washington blizzard (j+ 1)


Il neige. Il neige depuis 21h00 hier soir (j'écris à 15h06 ce samedi) et il n'a pas cessé de neiger depuis cette heure.

Toute la côte est du pays est sous une couverture blanche. La nôtre est bien épaisse : 40 cm. Il n'a pas neigé autant depuis six ans et jamais autant en décembre. Les vents atteignent jusqu'à 60 kilomètres/heure, ce qu'ils appellent ici "blizzard" ou "storm".

Le maire de Washington DC a décrété l'état d'urgence, les seules silhouettes que je vois dehors creusent une tranchée pour marcher sur le trottoir. Les autoroutes sont fermées à la circulation (les aéroports depuis hier soir), ça ne sert à rien de saler puisque les flocons s'entassent de nouveau. Tous les musées ont tiré le rideau.

Alors on attend : que la neige cesse pour aller faire de la luge, éventuellement des courses. Jusqu'ici, aucune coupure d'électricité.


Juste un truc : j'aurais bien mis des photos mais mon appareil est mort en pleine action, achevé par un fourbe flocon immaculé. La photo des skieurs devant la Maison blanche est empruntée à Reuters.

Vous avez toujours un joli diaporama proposé par le Washington Post.

Et la liste des "choses que je voudrais faire dès qu'il arrêtera de neiger".
- Construire un igloo avec les enfants (selon la méthode sibérienne).
- Faire naître un joli bonhomme de neige (voire la famille, avec la matière première dont on dispose).
- Boire un chocolat bien chaud en rentrant.

(Maintenant, à vous de jouer)


Mise à jour : le grand, amateur de statistiques, a relevé, heure par heure, le niveau de neige tombée.

Ce matin, à 10h20 : 21 cm
12h45 : 33 cm
15h10 : 42 cm
17h15 : 47 cm
18h30 : 51 cm
20h : 53 cm

Il a arrêté de neiger samedi soir à 22h et ce dimanche, sous un grand soleil, le niveau de la neige descend.

9 commentaires:

Homéo a dit…

Quelle chance !!
Nous que de la pluie pourrie !!
Tu trouvera peut être un appareil au pied du sapin...sinon les jetables existent toujours, tu scannes et hop on voit la famille bonhomme de neige.

Unknown a dit…

je viens de voir passer des gens à ski devant la maison....

Yibus a dit…

@ homéo : c'est à la fois féérique, drôle (on marche au milieu des routes désertes) et vaguement angoissant (le tapis de neige nous enpaquête, on a beau creuser des tranchés, elles se remplissent en quelques heures).

@ Donaig : ah ah... Le meilleur moyen de transport pour aller au supermarché le plus proche (500m) sera la luge, demain matin.

Homéo a dit…

t'es toujours vivant ? tu as fait tes courses en traineau du pere noel ?
@Donaig tu habites la Maison blanche ??

Montana a dit…

Hier soir aux actus, on nous a montré Obama de retour de Coppenhague, rejoindre la White House non pas en hélico mais en voiture. En effet, avec le blizzard qui soufflait sur DC, ils n'ont pas voulu prendre de risques par les airs. Manquait plus qu'il dût rentrer en raquettes. Qui a parlé de réchauffement climatique ?

Il a reneigé sur Paris ce matin, mais ça c'est vite transformé en patchotte.

Yibus a dit…

@ Homéo : toujours vivant et les enfants plus incisifs que jamais... Partie de luge ce matin et déneigeage autour de la voiture pour essayer (dans deux-trois jours...) de sortir de là...

@ Montana : C'est ce qu'on s'est dit, le réchauffement a de drôles de manières de se montrer...
Tiens, patchotte, je dis "bouillabaise".

ariana lamento a dit…

53 cm??? ouf, j'ai pied.

C'est Alice ! a dit…

Roooh nous aussi il neige tout plein !! J'ai failli ne pas pouvoir rentrer de ouikende tellement les routes étaient encombrées !

Le bonhomme de neige, nous on l'a fait dimanche aprem, et la bataille de boules de neige aussi :)
Mon rêve serait de construire un igloo ! je l'ai fait une fois, petite, avec mon cousin, mais j'avais pas beaucoup aidé !

Yibus a dit…

@ Ariana : le petit garçon, il est obligé de lever les bras pour survivre dans ce milieu hostile !

@ C'est Alice : on va s'y mettre ce lundi matin. Objectif, un igloo de 2m40 de diamètre et de un bon mètre de haut...