lundi 28 décembre 2009

En pays cajun


9h du matin, on quitte Natchez.
A mi-chemin du pont qui traverse le Mississippi, se trouve la frontière avec la Louisiane. Dès l'arrivée sur la terre ferme, les choses sont plus claires.


Trois heures plus tard, l'escapade de cette journée consiste en un village acadien, transplanté aux alentours de Lafayette.

Las, en arrivant, rien n'est fermé mais rien n'est vraiment ouvert. Nous pouvons, certes, nous promener au milieu des employés qui enlèvent les décorations de Noël et toutes les ampoules qui ornaient les arbres et composaient des crocodiles. Mais nul intérieur de bâtiment est accessible et, comble du comble, la boutique de souvenirs est fermée.

La tâche la plus rude pour la photographe attitrée est alors d'éviter de zoomer sur les panneaux en forme de canard indiquant la bienheureuse entreprise qui sponsorisait la maison ou l'église durant les fêtes.



Et puis, au détour d'un chemin, un message.


Puis nous allons traîner nos guêtres à Breaux Bridge, un village réputé pour son restaurant cajun. Las (bis), celui-ci est fermé. L'impression que cet entre-deux fêtes n'est pas propice aux vacanciers se précise.


Même le pont est abaissé. En tout cas, le village est la capitale mondiale de la langoustine et le proclame.


Rencontre avec des Français (venus du Michigan) dans l'unique café ouvert. Ils nous conseillent d'essayer la balade proposée par un vieux Cajun sur un lac. En cette saison froide (il fait 5 degrés la journée et il gêle la nuit) et avec des eaux très hautes, les alligators ne sont pas au rendez-vous...

Ils nous assurent que le guide a débusqué un unique alligator... Mouais... Il nous reste quelques alligators en réserve du voyage en Floride, en février dernier.

Plutôt abattu par l'histoire des Acadiens, je me suis alors passé cette chanson pour "garder la patate". Et nous essaierons demain, d'aller voir du côté de quelques lacs et bayous à notre rythme.


Et la liste des "choses agréables du début des vacances"
- Mettre de l'ordre dans les relations inter-enfants et les chamaillages en tous genres
- .... Je cherche encore....

(Maintenant, à vous de jouer)

4 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Ce qui est bien, au début des vacances, c'est de compter les jours qui restent et se dire que c'est vachement long !!
Mais on se rend vite compte que çà passe beaucoup trop vite !

Je suis jalouse à mort de ton séjour en Louisiane, même si apparemment ce n'est pas la période idéale pour y aller (je note pour plus tard !)
Enjoy quand même ! :)

Homéo a dit…

Bien arrivés à New Orleans... attendons blogueur Yankee...
Ne semble pas avoir trouvé le chemin le plus cours ....
Pas grave on va boire un verre en attendant demain...
Voui parce qu'ici y'a de la vie, et tout est ouvert !!!
Si tu vois Houston tu fais demi-tour et après c'est toujours tout droit ;)
Maintenant que les enfants sont couchés on ressort pour visiter les wild show de Bourbon street....

le mot de passe auj : "reste" je me marre :D

Yibus a dit…

C'est Alice : pas la période idéale à cause de la vague de froid qui a frappé tout le centre du pays (du nord au sud)... Les animaux en ont profité pour hiberner... Et l'entre-deux fêtes est période de repos ici, je suppose.

@ Homéo : figure-toi qu'en voyant que nous étions à moins de cent kilomètres du Texas, j'ai failli y aller, retenu au dernier moment par madame...
Attends, tu laisses les enfants seuls dans la chambre ??? J'appelle le 911 de suite.

Montana a dit…

Quoi ???? Pourquoi Mme ne voulait pas aller au Texas ? J'ai fait ce parcours mais en sens inverse à la même période à Noel 2000 avec ma fille (TX-LA-TX). Je suppose que le village acadien près de Lafayette était Vermilionville ? Ne t'inquiète pas, même en plein été, il est toujours vide. Tsssss, tu étais à Lafayette et tu n'es pas allé au Randol's ? Le restau cajun par excellence avec orchestre du même jus à l'appui ? Bon, il va falloir que tu retournes dans le coin, car après avoir vécu le froid exceptionnel de la Louisiane, rien ne vaut une échappée au Texas à San Antonio où il fait déjà plus doux, et poursuivre jusqu'à El Paso où c'est le grand soleil, mon itinéraire en 2000 après que ma fille ait chopé un méga-rhume entre Baton Rouge et New Orleans. Rien ne vaut être en bras de chemises quand quelques 1000 kilomètres plus loin à l'est, on porte chandails et doudounes ;)))