mardi 1 décembre 2009

Encore un peu de dieu ? Non, merci


Dans le pays où 15% des gens croient dans les ovni et où la Bible vaut bien la théorie de l'évolution, il y a toujours des intéressants qui nient l'existence de dieu. Ces tristes sires avaient jusqu'ici la bonne idée de rester discrets.

Mais un groupe laïc résiste activement à la fièvre spirituelle de Noël. L'American humanist association lance, pour la cinquième année consécutive, sa campagne d'affichage.

Leur objectif ? Dire qu'on peut vivre sans dieu (sans maître, ça, je ne sais pas). Blasphème pour les croyants, d'autant que la campagne est lancée le jour de l'avent (c'est aujourd'hui que les enfants dévorent leur premier chocolat).

Et comme leur budget est riquiqui (40 000 dollars), les slogans des impies n'y vont pas avec le dos du goupillon. Cette année, ce sera : "Pas de dieu ? Ce n'est pas un problème" sur 220 affiches placardées sur les rames de Métro et à l'arrière des bus de Washington DC.

Apparemment si, c'est un problème. Car dès le lancement de la première campagne, ce groupe s'est vu promettre les flammes de l'enfer par les croyants de tous bords. La palme de la crucifixion en règle va à la "Catholic league". Ce mouvement, plutôt offensif (il est vrai que la religion catholique n'est pas majoritaire ici, loin s'en faut) a comparé le groupe laïc à Hitler et Jeffrey Dahmer (tueur en série).

Même la maison de disque qui édite le popularissimo-kitchissime "Santa Claus is coming to town" s'est émue de ces affiches. Morbleu, si le petit commerce souffre...


Pour mieux ressentir l'esprit de Noël, voici une interprétation choisie au hasard (Balthazar...), celle de Mariah Carey. Après une orgie d'images de Noël et du bonhomme barbu attendue sur la majorité du clip, d'étranges photos subliminales de la chanteuse sont à prévoir en fin de morceau.


Et la liste des "dieux sympathiques"
- Le Caprice des dieux (le passage idéal du lait au kiri).
- "Les dieux sont tombés sur la tête" (la découverte de la géopolitique nord-sud).
- Les dieux grecs (comment ne pas pardonner à ceux qui nous ressemblent tellement).

(Maintenant, à vous de jouer)

11 commentaires:

Nath a dit…

What's the Heck ?

Yibus a dit…

@ Nath en enfer : quoi, que signifie ? Quel est le problème ?

Homéo a dit…

j'ai écouté tout mariah carey et je ne te dis pas merci parce que ces chants de Noël j'en peux plus !!
Y'aurait pas les cadeaux pour les enfants je ne le fêterai pas Noël.

Nath a dit…

euh tu crois que y a des minarets en en enfer ? parce qu'en tant que Suissesse je ne peux pas y aller... hummmmmmm ?

C'est Alice ! a dit…

J'adooooooore le Caprice des dieux ! Et le Kiri aussi, by the way ...

J'ai pas fait mes devoirs (j'ai pas écouté Mariah Carey ... merci mais non, la journée ne fait que commencer ici ...) mais je joue quand même :
Morgan Freeman dans "Bruce Almighty / Bruce Tout Puissant", trop cool !
Et Janice dans Friends avec son "Oh ... my ... God !!!" ... :)

Arty a dit…

Dieu créa la femme !
:)

Montana a dit…

Nom de Zeus !!!

Pas d'étalage de comm mais un petit raccourci où, j'espère, tu comprends l'espagnol, et même sinon, on sent rapidement où Ska-P veut en venir ... la fin justifiant le moyen ;))) (bois un Coca et monte le son sur le final) :

http://www.youtube.com/watch?v=srhTpy8CU38

Feliz navidad !

Nath a dit…

Je viens de regarder le clip, t'es sur que c'est le pere noel qu'elle attends ? parce que je veux pas dire mais elle a une tenue... euh... non convetionelle !
Savais pas qu'elle est gerontophile la madame... ok je sors !

Yibus a dit…

@ homéo : et attends, ce n'est que le début. Mets bien l'Ipod entre tes oreilles et fonce, fonce faire tes achats sans te retourner sur les Santa Claus des centres commerciaux qui t'agrippent le bras).

@ Nath : pas de minaret en enfer, sauf si Mariah Carey vient honorer de sa présence incandescente les lieux maudits... (moi, je dis, vive la nuisette comme déguisement de Noël).

@ C'est Alice : ça me fait penser que j'aime bien (encore) Jim Carey... Même si plus trop sur les écrans et plus trop avec Renée Zellweger.

@ Arty : oh que oui, mais c'est bien sûr... Si vadim a eu le mérite d'exister, c'était pour filmer Brigitte.

@ Montana : à la limite, je comprends mieux 'espagnol que l'anglais. Et là, d'accord, le message est très clair. C'est de la dénonciation (en revanche, je ne vois pas très bien ce que fait la croix gammée barrée en début de morceau).

Anonyme a dit…

en effet, joyeux éclectisme dans ce clip !

moi, j'aime bien noël... mais je crois pas en Dieu... c'est fou la manière dont ils peuvent réagir par chez toi !

je vois pas quoi ajouter à la liste en fait...

Montana a dit…

Je pense que la croix gammée barrée est l'un des symboles fétiches de Ska-P, groupe anti-fasciste dans l'âme ;)) mais bien sûr, cela n'a rien à voir avec le sujet de la chanson où ils dénoncent les outrages de la société de consommmation au moment de Noel ;))