dimanche 27 décembre 2009

Mississippi (hourra !)


Après une excellente soirée
et une nuit courte mais paisible, après cinq heures de route à travers l'Alabama et le Mississippi, nous voici arrivés à Natchez.

En deux mots, Natchez était une tête de pont de la présence française dans le sud des Etats-Unis et le meilleur établissement français de tabac pour la colonie qui voyageait ensuite par le grand fleuve.


L'air était doux et il n'y avait absolument personne en ville.






Les rares cafés étaient fermés tout comme les nombreuses boutiques d'antiquités. D'ailleurs, pas mal de magasins avaient porte close depuis un bout de temps.


Même les statues de la fontaine se tripotent les orteils d'ennui...



Et la liste des "féculents aimés"
- Les patates (c'est comme le cochon, tout y est bon)
- Le riz (accommodé à l'indienne)
- L'orzo (découvert hier soir)

6 commentaires:

Homéo a dit…

Ah toi aussi , le célébre Orzo de l'Alabama .... je ne jure plus que par ça !!

Flo a dit…

Pour moi aussi, l'orzo - j'adore!

Yibus a dit…

@ Homéo : apparemment la recette de l'orzo au saumon ornée de délicieux petits haricots verts est une recette dont la préparation est gardée au fin fond d'une université de l'Alabama...

@ Flo : je crois que je dévalise le Costco de DC dès que je reviens de vacances...

ariana lamento a dit…

je trouve que la Publix brand est la meilleure pour l'orzo, mais je crois que Publix est un supermarche uniquement sudiste...

Yibus a dit…

@ ariana : on va commander ça par correspondance, je pense !!

Montana a dit…

@Ariana : Ca dépend où dans le sud. Je n'en ai pas trouvé au Texas ou en Louisiane. En revanche, ça pullule en Floride.

Et puis, l'orzo, c'est bon, ma mère en faisait quand j'étais gamin mais on appelait cela "langues d'oiseaux" ;)))

Marrant ça, on dirait que Natchez est le lieu privilégié et obligatoire pour le touriste français. Je t'avoue que je n'y suis jamais allé car je n'ai pas dégoté de points intéressants à visiter sauf pour éventuellement l'aspect historique. Et les maisons antebellum, si effectivement sont très belles et cossues, rappellent un passé en revanche pas très glorieux où les créoles ont fait fortune grâce à la main d'oeuvre humaine quasi gratuite alors que leurs "cousins" cajuns, très pauvres, tentaient de survivre sur le bayou après le Grand Dérangement.

Tssss, trop humains ces cajuns, ils s'étaient déjà entendus avec les indiens dans l'Acadie originelle, il ne fallait donc pas qu'ils récidivent avec les esclaves. 'Foirés de créoles.