mercredi 2 décembre 2009

Les cerveaux de la décennie


Le Daily beast, une sorte de quotidien Internet à la mode d'aujourd'hui (mettez-y du journalisme, des blogueurs, du people, des experts et des tonnes de commentaires) a réalisé un petit sondage auprès d'une quarantaine d'intellectuels américains.

Il leur a demandé de classer les 25 personnes les plus intelligentes de la décennie. A savoir celles qui par la brillance de leur analyse et leur action ont changé une facette du monde.

Alors, vous mettriez qui, vous ?
Ben, je dirais comme ça, au débotté... Obama, Angela Merkel, les deux gars de Google (photo du haut), le prix Nobel du micro-crédit et puis quelques artistes... Un écrivain comme Russell Banks ou un architecte comme Daniel Libeskind. Bon, le problème des artistes, c'est qu'ils ne sont pas connus et que les plus célèbres ne font pas bouger la tectonique des plaques géopolitiques.

Je vous laisse aller voir le classement, on en reparle après.

Stupéfiant, non ? Disons qu'avec mon esprit d'ours mal léché réintroduit dans les Pyrénées (bref, d'Européen pur et dur), je trouve qu'il y a beaucoup d'Américains dans le lot. Très exactement 22 sur 25.

Prédominance d'Internet, pas mal de politiques (ce sont eux qui agissent, en effet), une femme d'affaires journaliste... Ah oui, au fait, quelques femmes. Une poignée. Et puis le conseiller de Bush. Et puis l'intellectuel inspirateur de l'islamisme radical.

Le pire, c'est que dans la centaine de commentaires présentant chacun à qui mieux mieux son propre top 5, il n'y en a eu qu'un seul pour déplorer l'américano-centrisme de la chose.

Consternant ? En même temps, essayez de trouver les esprits les plus marquants des dix dernières années. Honnêtement, 25, je n'y arrive pas. Est-ce à dire que nous sommes trop proches de l'événement pour le voir ?

En tout cas, beaucoup plus simple à établir, la liste des "grands personnages des 8 millions de dernières années".
- Lucy et Toumaï (à tout ancêtre, tout honneur)
- César (celui dont on a fait une salade)
- Einstein (suivi de près par les Curie)
- Cyrano de Bergerac (bien servi par Depardieu et Weber)

(Maintenant, à vous de jouer)

7 commentaires:

Homéo a dit…

Simone Veil
Robert Badinter
Rosa Parks....

Anonyme a dit…

Oui tres Americain, tres republicain aussi dans la fin du classement...
Le probleme n'est pas tellement le classement des 25, mais plutot la selection des gens qui ont eux memes "pondu" la liste des 100 et puis des 25.
Ils disent que c'est un groupe de gens "divers", mais ils parlent de la diversite de metiers (financiers, intellectuels...) mais pas diversite culturelle(pays, artistiques...) ou d'origine
Un classement entre gens du meme monde en somme.
Pain complet

C'est Alice ! a dit…

Perso j'aime pas trop ce genre de listes, c'est tellement subjectif et difficile de faire un tel classement ! Ok, les mecs de Google, ils sont fortiches, mais de là à les mettre en 1 ?
Je trouve effectivement qu'on n'a pas encore assez de recul.
C'est comme : "quelle est selon vous l'invention qui a révolutionné le 20ème siècle ?" ou ce genre de questions.
Dur dur de répondre ... et si on interroge le citoyen lamba au lieu des intellectuels, on aura un résultat différent.

Du coup, j'arrive même pas à répondre à ta question, j'ai plein de noms qui se bousculent dans ma tête et aucun qui ne sort vraiment.
Je passe mon tour et pioche :)

Anonyme a dit…

Je plussoie Alice...

Fab-Fab a dit…

Je te rejoins au club des ours européens mal léchés (en tous cas, si tu m'y acceptes!)

J'ai cru un moment que ta photo illustrait Dan Aykroyd et Jeff Goldblum il y a 20 ans... mais non, ça ne pouvait pas coller avec ton propos...

Ce qu'il serait intéressant de savoir, comment s'est déroulé le sondage... Genre "qestion ouverte et aboule les 25", ou bien "sélection prémâchée-prédigérée : qui parmi ces 100...?"

En tous cas, je sais pas de quand date la photo, mais les deux gugusses de gogole, on peut pas dire que la fortune leur soit montée à la tête... ILs ont conservé un look très... disons... en adéquation avec les algorythmes quoi!

Mmot du jour (ou nouvelle insulte?) : mulgibot.

Toi-même!

Yibus a dit…

@ homéo : une liste archi-dominée par les femmes (représentées à 66,66%)....

@ Pain complet : exact... De l'endagmie et du biais apporté aux sondages...

@ C'est Alice : prends ton temps, rien de presse.

@ Plume vive : bon, on va dire qu'on va attendre jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

@ Fab-Fab : le mulgibot ? Tu ne connais pas ? tout simplement ce qu'on appelle un mot-valise, où un mulot se trouve pris entre les deux séparations d'une gibecière.
Pas de quoi !

Montana a dit…

Pour ma part, je resterai dans le domaine qui m'émeut le plus, la musique :

1 - Le premier humain anonyme qui a su utiliser les éléments à sa disposition pour fabriquer le premier instrument de musique
2 - Mozart
3 - L'inventeur anonyme du blues
4 - Hank Williams Sr
5 - John Lennon