lundi 21 décembre 2009

Les mots de l'année


Le New York Times récapitulait dimanche les mots qui avaient fait l'actualité cette année... Pas les mots ordinaires, ceux sortis du Robert comme le faisait (fait ?) Libération mais les mots inventés, les mots-valises, les expressions créées pour l'occasion. Une poignée m'ont paru bien vus.

Birther : une personne qui croît que Barack Obama n'est pas né aux Etats-Unis et qu'il ne peut donc pas être président.

Dracula sneeze (illustration) : se couvrir la bouche avec le creux du coude quand on éternue (comme il est demandé ici bas dans chaque école) comme Dracula qui cache son visage derrière sa cape.

Government Motors : un surnom pour General Motors dont la majorité du capital appartient maintenant au gouvernement américain.

Swine flu party : un rassemblement provoqué pour que les gens se contaminent d'une forme bénine de la grippe H1N1 pour développer des anticorps (ce qui est déconseillé par les médecins).

Vook : un livre numérique qui inclut des vidéos dans le texte.


Sinon, le mot de la fin d'année à Washington DC est "...." Ho, je ne sais comment s'appelle cette bouillie qui sévit quand la neige fond dans la toundra. Eh bien, on est en plein dedans.


Et la liste des "mots pleins de neige"
- Avalanche (synonyme de déluge de neige"
- Congère (aujourd'hui, j'ai eu le bonheur de voir "la congère apprivoisée")
- Luge (aucune luge en bois avec patins de fer vue sur les pentes américaines... Snif)

(Maintenant, à vous de jouer)

6 commentaires:

C'est Alice ! a dit…

Ici aussi, la mode est au Dracula Sneeze (j'adore ce mot ! Nous on n'a pas une belle expression comme çà, on dit simplement "éternuer dans le creu de son coude" ... super !)

Pour les mots pleins de neige : barrière de dégel, flocon et bonhomme de neige !

Flo a dit…

Je ne savais pas qu'eternuer dans son coude avait un nom... Je me demande comment l'expression est utilisee dans une phrase: "Please, Robbie, practice your Dracula sneeze"?

Homéo a dit…

Kilimanjaro !

Felbele a dit…

euh Permafrost, c'est pas de la bouillie, si ? Moi je croyais que c'etait de la terre gelée (la ou on arrive a retrouver des mamouth ?)

Sinon, un mot plein de neige : flocon !

Arty a dit…

Ben neige !
Ski !

Yibus a dit…

@ C'est Alice : euh, c'est quoi, C'est Alice, une barrière de dégel ?

@ Flo : je pense qu'il faut demander aux experts de Twilight (toujours pas vu, toujours pas lu...)

@ Homéo : ho, les neiges du Kilimandjaro (chanson de mes 12 ans) : "elles te feront, un blanc manteau... Où tu pourras, dormiiiiiiiiirrrrrrr".

@ Felbele : en effet, qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'ivresse de la neige.

Quant à permafrost, c'est ma foi vrai. Reste à trouver le bon mot pour qualifier cette bouillie...

@ Arty : ahben oui, mince (chuis bête, hein).