mardi 15 mars 2011

La semaine des deux jeudis


Seulement une semaine de vacances. Oui, vous avez bien entendu, les dernières vacances de février (dites vacances d'hiver par une étrange terminologie dont je ne me remettrai jamais tout à fait), ont été amputées de trois jours par l'école des enfants.

Le coupable tient en quatre mots : les jours de neige.

Je résume : vous savez, amis lecteurs de longue date, qu'au moindre dérapage météorologique, les écoles de la région ouvrent en retard, finissent plus tôt ou sont carrément fermées. Et pluie quoi encore ! diraient les Français de l'Hexagone.

Sauf qu'ici, on est habitué. Deux heures de retard par ci, une journée de moins par là, à ce compte, l'année scolaire risque de rétrécir comme peau de chagrin et les parents commencer à trouver qu'ils paient cher le jour d'école. (Ce qui est déjà le cas, mais c'est un autre sujet).

Alors, l'école française a trouvé la solution. Elle rattrape les jours de neige en les défalquant des vacances. Je m'explique. On va dire que s'il y a eu, depuis les vacances de Noël, deux matinées où l'école a ouvert avec 2h de retard, on compte une demi-journée perdue... Si on ajoute encore une journée avec 2h de retard, on compte un jour plein... J'imagine, hein, je ne suis pas dans la tête de la personne chargée de ces décomptes d'apothicaire. Muni de ce petit tas de retards et de fermetures, on arrive à un total.

Et là, je vous vois blêmir. Non, ce n'est pas le bagne. Il y a des limites. Le maximum amputable est de trois jours. Donc, même s'il y a, comme l'année dernière, un terrible Snowmageddon qui bloque la ville (et donc l'école) pendant une semaine, nos chères têtes blanches (ben oui, mes enfants ne mettent pas de bonnet sous la neige) bénéficieront tout de même de leur semaine de vacances.

Mais ce sont des petits futés à l'école française. Sans doute sortis des grandes écoles où la simplicité est un signe de faiblesse congénitale. Et c'est là où je voulais en venir avec ce billet au titre d'anthologie.

Car, lorsque les enfants ont repris l'école le lundi au lieu du jeudi, leur vie a été bouleversée. La roue du temps s'est emballée. Car ce lundi n'a pas été un vrai lundi. L'emploi du temps suivi a été celui du jeudi... Mais pourquoi l'emploi du temps du jeudi et pas du lundi ? Peut-être bien pour respecter l'orthodoxie de l'année scolaire et le nombre d'heures de cours hebdomadaires par matière...

Que sais-je ? Je ne suis pas spécialiste des jours de neige, seulement un simple blogueur et père au foyer.


Attendez, ne partez pas, c'est encore plus drôle après. On a donc un lundi qui s'est mué en un jeudi. Et d'après vous, le mardi est devenu quoi ? Un mercredi, que diable... Logique, non ? Quant au mercredi, si vous avez suivi, sera un.... Un mardi. Bien sûr.

Vous comprenez bien que deux minutes après mon réveil, ce terrible lundi de reprise des cours, j'étais déjà épuisé. Perdu dans deux espaces-temps auprès desquels les boucles temporelles de "Lost" sont de la bibine.

L'emploi du temps de cette semaine du 28 février au 4 mars s'est donc établi ainsi : jeudi, mercredi, mardi, jeudi, vendredi.

Et c'est ainsi qu'Allah est grand et l'école française plus grande encore qui inventa la semaine des deux jeudis.


Et la liste des "films à l'horloge truquée"
- Un jour sans fin (avec Andie McDowell)
- Retour vers le futur (musique de Huey Lewis and The News)

(A vous de jouer)
-

4 commentaires:

lapuce a dit…

Clockwise!! à se tordre de rire, avec pas mal des gars des Monty Python
;)

Homéo a dit…

Ahhh l'administration française en terre étrangère est SPECTACULAIRE !!!!
une série pour la liste ça marche ?
24 h ! c'est truqué c'est sûr ça peut pas arriver autant de trucs en si peu de temps :-)

C'est Alice ! a dit…

Harry Potter n°je-sais-plus-combien ... Hermione a un petit pendentif qui lui permet de remonter le temps et de ce fait d'assister à un nombre maximum de cours ... la folle ...

Yibus a dit…

@ La puce : tiens, je vais voir sur Netflix ce que c'est que cette histoire-là.

@ Homéo : à moins que le héros soit américain et ne se fasse pas prendre au contrôle anti-dpoage d'amphétamines.

@ C'est Alice : oui, je me rappelle... Et ils peuvent aussi sauver Algreed empêtré dans une histoire de dragon.