mercredi 9 mars 2011

Pour une poignée de dollars


... Enfin, une poignée, c'est peu dire. Un porte-parole du gouvernement a indiqué que l'Etat américain économiserait quelque 5,5 milliards de dollars sur dix ans s'il remplaçait tous les billets de 1 dollar par leur équivalent en pièces.

Car, oui, les pièces de 1 dollar existent depuis 1792. Mais aujourd'hui, les 300 millions de pièces en circulation sont peu utilisées dans les commerces. Les gens disent les confondre avec les "quarters" de 25 cents, pourtant d'une couleur argentée.

En vingt ans, il y a bien eu trois tentatives de membres du Congrès pour faire voter une loi demandant le retrait du billet à l'effigie de Washington. Elles ont toutes échoué. Le gouvernement en est aujourd'hui à demander aux Américains d'utiliser les pièces mal aimées. "Elles sont plus solides et durent plus longtemps", peut-on lire sur les affiches apposées sur les murs de la station de métro à côté de chez nous.

En même temps, le billet vert est mythique. Je repense aux westerns de la "dernière séance". Vous les voyez, vous, les cow-boys sortant de leur poche un porte-monnaie avant de flamber aux dés. Non. Rien ne vaudra la bonne vieille liasse de billets froissés.


A ce propos, connaissiez-vous le billet de 2 dollars ? C'est une espèce de rareté de nos jours. J'en ai pourtant récupéré un il y a quelques semaines. Si vous en voulez, le truc est de les commander au guichet de votre banque.


(C'est la tête de Jefferson sur le côté face).


Et la liste des " monnaies exotiques" (pour le plaisir de la prononciation)
- Le ngultrum au Bhoutan.
- Le tenge au Kazakhstan.
- Le doma à Sao Tomé & Principe.

(Maintenant, à vous de jouer)

6 commentaires:

ariana lamento a dit…

les billets de 2 dols sont réputés apporter richesse et prospérité.
J'en ai 2.

Claire G. a dit…

2 dollars ? Alors là, je l'ignorais ! J'aurais cru à un faux si j'en avais récupéré un !

Yibus a dit…

@ ariana : bref, ce sont des billets faits pour les chinois.

@ Claire ; je pourrais te donner le mien.

Aisling a dit…

Claire: Heee. Dans un job d'ete il y a treees longtemps, un collegue avait recu un billet de $2 en pourboire, et justement cru que les clients l'avaient filoute! Mais finalement il s'etait avere que c'etait quasiment une piece de collection...

Pour les pieces de $1, je n'en ai recupere que comme monnaie dans les stions de metro a New York et Las Vegas... Ils ont beau en faire de la pub, on dirait que ca ne circule pas trop.

Homéo a dit…

A ben moi j'ai eu les deux par hasard, je les ai gardé d'ailleurs ...
Monnaie exotique : la monnaie de singe

Yibus a dit…

@ Aisling ; j'ai récupéré mes premières pièces de 1 dollar dans la guichèterie automatique du parking de la cathédrale de DC).

@ Homéo : bravo (ça veut dire que tu comptes revenir les dépenser ici bas, eh eh)