dimanche 13 mars 2011
Doigts de fée
Figurez-vous que la semaine dernière, j'ai acheté des gâteaux aux enfants. Jusque là, rien de bien fantaisiste.
Je remarquais juste que la friandise était importée d'Italie et ressemblait furieusement aux boudoirs de par chez nous, utilisés pour les charlottes ou les Tiramisu.
En retournant aujourd'hui dans le rayon, je me penche sur leur nom et manque de tomber en pâmoison. "Ladyfingers" que ça s'appelle.
Amis lecteurs non anglophones, j'aimerais vous aider et traduire ce nom par.... Comment cela, déjà ? Oserais-je ? Mais oui... Allons donc... "doigt de femme" ? Je ne vois pas d'autre possibilité. Ou alors, on ne traduit pas. Ce qui serait mieux, finalement. On peut aussi les appeler "biscuits à la cuillère".
Cependant, je passais toute l'après-midi rêvassant. Quel dimanche béni des dieux et placé sous le signe de la sensualité la plus débridée. Pensez donc. Je pensais acquérir de légers gâteaux destinés à finir dans une lunch quotidienne, à m'économiser des casse-têtes sans fin (qu'est-ce que je leur donne encore, aujourd'hui ?) et je me retrouve transporté dans un autre monde.
Entre les "ladyfingers" et les "boudoirs", me voilà de nouveau dans mon cher 18ème siècle libertin, de retour à Venise et ses masquarades, en voisin virtuel de Casanova.
Il me suffisait d'apprendre que le nom original de cette friandise était "savoiardo" (originaire de Savoie) pour avoir le sentiment que, décidément, les choses culinaires étaient belles et bonnes.
Et la liste des "divines friandises".
- Les car-en-sac
- Les roues de réglisse
(Maintenant, à vous de jouer)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Les fraises Tagada, les Dragibus et les Batna. Ah, vivement le mois de juillet...
les M&M's ^^
les fondants en sucre au moment de Noël ou les pâtes de fruit
Les rousquilles du Languedoc, ah et puis dans le même registre : les biscuits de Reims trempés dans le champagne avec des fraises...!
Et les chamallow bien sur !
ps: 'sont chauds finalement les puritains de l'oncle Sam.
@ Flo : Les batna, kesako ???
@ C'est Alice : trempés dans du champagne ?
@ Homéo : oh, les pâtes de fruit, pas mangé depuis une éternité (+ un jour).
@ Helen : pas mal du tout, tes recettes...
Sont un peu caliente mais aussi très puritains, faut dire.
Les delicieux bonbons au reglisse de Krema. Mes preferes! J'adore... J'en voudrais un, la, tout de suite, maintenant!
Enregistrer un commentaire