jeudi 14 février 2008

Tsoin-Tsoin Valentin

Longtemps, je me suis couché de bonheur le soir du 14 février. Ouf, finie la journée que j'aime pas. Que j'étais soit pas en couple, soit pas sur place, pas de restaurant, pas de cadeau, plus souvent pas envie… Bref la« fête des amoureux », c’était la vraie purge.

Alors, vous imaginez qu’en arrivant au pays de la Belle et du clochard (aaahhh, la scène des spaghetti), je freinais des quatre fers. Après avoir vu Halloween, Thanksgiving et Noël, et les gens locaux s'engouffrer d'une fête à l'autre et virevolter d'un magasin à un centre commercial, on pouvait craindre le pire. Sauf que là, pas du tout. Non, la St-Val ici, ce n'est pas self-service comme dans la pub du Suédois des meubles. Trop puritain, peut-être...




J'ai découvert qu'ici, la St-Valentin concernait à peu près tout le monde. C’est le moment de dire qu’on les aime à tous ceux qu’on aime. Les chéri(€)s, bien sûr (oh, je me suis trompé de touche, enfin, vous rectifiez de vous-même, hein, c’est pas que de l’argent cette histoire), aussi les copains et puis le reste du monde. Même les arbres ou sa ouature...

On achète des petites cartes faites exprès, on signe, on lèche le timbre (la colle des timbres, là, elle reste sur la langue, c'est horrible comme ça fait un arrière-goût de pouaaaah)... Et on est content d'en recevoir.

Sur ce principe, l’école des enfants a eu une super idée. Pendant une journée, elle a son propre bureau de poste. Les CP ont créé des timbres, les ont donnés aux autres classes. Chaque enfant écrit à qui il veut, dépose les lettres au bureau de poste, les enfants trient des milliers de lettres qui étaient distribuées aujourd’hui.
Et les maîtres et maîtresses ont écrit à chaque enfant de leur classe, pour que tout le monde ait un petit mot et des bonbons. Je trouve ça vraiment super. Que la Saint-Valentin soit la fête des copains. Et voilà.

La chanson du jour ; Madeleine Peyroux reprend "J'ai deux amours" de Joséphine Baker


Et la liste des « romans d’amour »
- Le Cantique des cantiques
- Anna Karénine (bon, d’accord, ça finit mal)
- La princesse de Clèves (ouh la, la, c’est douloureux)
- Manon Lescaut (oh, la, la, la fin est catastrophique)
- Le rouge et le noir (mais tu vas la toucher sa main…)
- Tout Barbara Cartland (nan, je rigole, j'en ai lu qu'un...)
- Lady Chatterley (DH Lawrence)
- Conversation amoureuse (Alice Ferney)
- Jane Eyre et les Hauts du Hurlevent (par certaines des sœurs Brontë)
- Docteur Jivago (pas le film, pas le moustachu)
- Le vieux qui lisait des romans d’amour (Luis Sepulveda)
- Brokeback mountain (Annie Proulx)
- Le journal de Bridget Jones
- Adolphe de Benjamin Constant
- Soie (Alessandro Baricco)
- Histoires d’amour (Alberto Moravia)
- Mademoiselle Chambon (Eric Holder)
- Pas lu Belle du seigneur, pas lu Françoise Sagan, pas lu L’amant de Duras…
(maintenant, à vous de jouer)

5 commentaires:

Aurélie a dit…

Je joue (top 3):
- The age of innocence (Edith Wharton, c'est triste, mais qu'est-ce que c'est beau...)
- Gone with the wind (Rhett, mon héros!)
- Ensemble, c'est tout (là ça commence mal, mais ça finit mieux...)

Flo a dit…

On joue le jeu de la Saint-Valentin avec la petite, a l'ecole. Elle avait bien prepare ses "goodie bags" pour tous ses camarades de classe et ses maitresses, mais elle n'a pu assister a la celebration pour cause d'otite (ca va d'ailleurs mieux depuis qu'elle a commence son traitement). Quant a mon cheri et moi, point de Saint-Valentin extravaganza pour nous: nous preferons feter tranquillement la Saint-Romeo a la fin du mois, anniversaire du jour ou nous nous sommes rencontres.

Yibus a dit…

@aur&lie ; bienvenu, "the age...", j'avais beaucoup aimé le film (ah, Michelle Pfeiffer, mon héroïne...)... Sais-tu que tu m'as inspirée une nouvelle liste, celle des plaques d'immatriculation (la tienne est assez impressionnante...)

@flo : pas mal comme date, la saint-Romeo... notre première rencontre, madame et moi, ce fut le premier tout de l'élection présidentielle de 1995 ; il nous faudrait donc fêter la Saint-Lionel ??? Ce serait drôle ! Bon rétablissement à tes petits.

Rodolphe a dit…

- Demande à la poussière
- Un été 42
- Gatsby le magnifique
- Week-end à Zuydcoote
- 24 heures de la vie d'une femme
- Le rouge et le noir
- Reflets dans un oeil d'or
- La nuit close de Saïgon

(amours, déçus...)

Yibus a dit…

@ rodolphe : ... ce sont -parmi- les plus belles (et plus encore quand elles sont écrites : 1% de talent, 99% de douleur)