C’est aujourd’hui le president’s day, jour béni entre mille aux USA où l’on commémore la naissance de George Washington... Et celle d'Abraham Lincoln, avec dix jours de retard. Jour férié dans tout le pays. Les rues sont calmes, un peu de pluie a humecté les trottoirs. Les piétons vont tranquillement, traversant aux feux rouges dans les passages (sinon c’est 5 dollars d’amende). Beaucoup d’administrations sont fermées, les commerces marchent au ralenti.
Calme après la tempête également dans mon jus de crâne ; un drôle de week-end où j’hésitais : écrire ou ne pas écrire sur la proposition de Sarkozy à propos de la Shoah.
J’aurais aimé dire l’insoutenable légèreté de ce fait du Prince, combien m’agace cette manie d’ériger des tabous (pseudo ou réels) pour mieux jouer à les faire tomber, pour de faux ou pour de vrai (phrase alambiquée comme la communication présidentielle)… Ajouter combien ce goût de l’opposition permanente aux autres et la joute politique épuise jusqu’aux plus endurants. Dire enfin combien est grand avec cette proposition le risque de mémoires qui s’opposent.
Mais pas les bons mots, pas le rythme voulu. Trop d'énervement, pas assez de tempérance... Copie écrite, raturée, bafouillée, jetée à la corbeille. Trop moral ou pontifiant. J’ai trouvé que la fiction théâtrale de Posuto avait un bon ton.
Je me bornerai à trois souvenirs personnels.
1) Le musée de l’holocauste de Washington propose à chaque visiteur ADULTE (entrée interdite aux moins de 13 ans), un passeport qui retrace la vie d’un déporté. Et le livret dit à la fin si la personne a survécu ou non. Certes, on voit toujours ce côté « experience » à l’américaine avec passage d’une salle à l’autre par un wagon pour « se rendre compte de… ». Mais j’ai trouvé la démarche honnête et sobre. De toutes façons, le visiteur adulte a le choix de lire ou non ce passeport.
2) A Belleville, où nous habitions avant de venir aux USA, et ailleurs à Paris, des plaques commémoratives ont été apposées devant les écoles pour rappeler que des enfants vivant ici sont morts en déportation. Le nombre d’enfants, leurs noms et leur âge sont écrits. Nous l’avons juste évoqué avec le grand qui avait sept ans. En quelques mots, sans rentrer dans les détails. Mais cette plaque, je la voyais chaque matin. D’autres parents en ont, sans doute, eux aussi parlé à leurs enfants…
3) Au mémorial juif de Berlin, un parc de blocs de pierres, œuvre de Daniel Libeskind, a été érigé. Ils ont différentes hauteurs mais il n’y a qu’un mètre de large entre chaque bloc. Marcher entre ces blocs procure une impression très étrange d'étouffement entre les plus hautes pierres noires puis de respiration à mesure qu’on arrive vers les plus petites. Et il ne faut pas aller vite car on peut se cogner dans des gens.
Aller plus doucement, réfléchir, choisir le bon moment pour en parler avec ses enfants, avec les enfants, peser ses mots, laisser l'autre suivre son rythme, ne pas imposer d'images, les enseignants font déjà un travail pédagogique intense sur la question... Un bien beau programme de parent sur ce sujet et sur d'autres, ma fois. Au boulot, Yibus.
La musique adoucit les moeurs ? Je veux le croire. Jairo et Ana Belén chantent "que sera" de Chico Buarque.
Et la liste des "présidents que les Américains rêvent de voir revenir" (sondage pour de vrai)
- JF Kennedy (pou pou pidou...)
- Ronald Reagan (le frère de Donald Reagan ! Mais oui, c'est vrai)
- William Jefferson Clinton (le père de Chelsea et maître de la regrettée Socks)
- Abraham Lincoln (un des trois hommes en portrait ci-dessus... Sauras-tu reconnaître lequel ?)
- Franklin Delano Roosevelt (l'homme du big deal, euh... non, du new deal)
(et en France ? A vous de jouer)
8 commentaires:
nan mais sans rire Socks est mort(e)? on ne me tient jamais au courant moi! ;-)
PS: toi je sais pas... mais moi... jour du president ou pas j'ai bosse hein! et pas moyen de trouver un truc d'ouvert pour acheter a manger ce soir! c'est malin leur truc!
PS: ils ont le meme genre de musee de la tolerance a Los Angeles
Moi mon président c'est Camenbert
@ la reine du chateau : oui, Socks repose au vaste paradis des animaux (avec peut-être Casimir et Castor et Pollux). Moi, j'ai pas bossé parce que j'ai la grandissime chance d'être un zom au foyer, je laisse donc ce plaisir à madame qui nous nourrit tous... Merci pour l'info de LA.
@paris19 : ah bon, je croyais que c'était un sapeur (et sans reproches), le Camembert. Et que tu préférais le bon roi Dagobert...
Charlemagne.
@rodolphe : et le bon président Félix Faure qui tomba une nuit d'un train... Il devait avoir la tête à l'envers.
arghhh faut que je me trouve un zom alors pour pouvoir rester au foyer! je vais voir ce que je peux trouver sur mon chantier! hihihi
PS: bien fait pour Pollux... je l'aimais pas!
@reine suprême du chateau ; tu trouveras peut-être un Z bien courageux (rapport aux fourmizz) bon courage quoiqu'il en soit..
nan j'ai change d'avis (oui je sais deja!)... je bosse deja trop avec les fourmis... c'est pas pour en avoir une a la maison! pas grave je continue de bosser :-) la vie est belle!
Enregistrer un commentaire