mercredi 11 février 2009

Toucher des étrangers

C'est un projet que le photographe new-yorkais Richard Rinaldi a réalisé en 2007. L'idée est simplissime et très forte. Demander à des personnes qui ne se connaissent pas d'être pris en photo ensemble et de se toucher pendant la prise de vue.
























J'ai ressenti, selon les images, des émotions très variées. Je tente de cerner sur les visages les signes de surprise, de nervosité, une pause apprétée. Je cherche le point de contact entre les personnes, les doigts évasifs, les mains trop tendues.

Et rapidement une foule de questions m'envahit. Qu'est-ce qu'ils se sont dit ? Avant, après ? Qu'ont-ils raconté à leur conjoint, à leur enfant ? Ont-ils échangé leurs adresses ? Garderont-ils la photo chez eux ? L'exposeront-ils dans la montée d'escalier ? Que deviendra le souvenir de cette rencontre ? Cet étranger qu'ils ont touché leur devient-il plus proche que certains membres de leur famille embrassés avec automatisme ?

Me revient alors en mémoire cette amie qui m'avait confiée s'être effondrée en sanglots lorsque son psy lui avait touché le ventre de sa main.

Différents travaux de Richard Rinaldi sont présentés . Il tien aussi un blog.


La chanson du jour : Emiliana Torrini chante "Me and Armini".



Et la liste des " paysages évocateurs".
- Les yeux
- Les mains
- Les seins

(Maintenant, à vous de jouer)

22 commentaires:

la Mère Castor a dit…

Les postures entières parlent d'elles mêmes. C'est un beau reportage.

Anonyme a dit…

oui, on lit dans les mains retenues, dans les franches embrassades et dans les positions intimes... c'est marrant, avant même de lire le corps de ton article, je me suis posée les mêmes questions !

Fab-Fab a dit…

héhé!intéressant! merci pour ce billet, je ne connaissais pas du tout ce photographe.

il est de la famille de Gérard Rinaldi tu crois??

Marie a dit…

J'aime beaucoup comme idée et c'est vrai que sans connaitre le concept, certaines photos nous auraient fait une drôle d'impression. Plus j'y pense et plus j'aime l'idée. Je sais pas si j'aurais joué le jeu moi, et puis y'a "toucher" et "toucher"...

Homéo a dit…

très intéressant......
paysages évocateurs: tu as remarqué que personne n'a encore complété ta liste, lecture trop rapide du billet ?, photos anxiogènes ? musique anesthésiante ?
PUDEUR ?

la courbe des reins d'une femme vêtue d'une jupe courte et taille basse,
le décolleté plongeant,
les muscles de la poitrine d'un homme ,
et bien d'autres qui ne sont plus évocateurs mais provocateurs.....

La reine du chateau: a dit…

veux le faire! veux le faire! moi je suis prete a hugger tout le monde, n'importe qui... n'importe quand...n'importe ou!!! peut etre parce que justement je n'ai aucun contacts physique humains parce que je ne travaille qu'avec des hommes et forcement il y a une certaine distance! on ne touche pas sur les chantiers!! ;-)
mais que de mains tendues et de retenue dans ces photos... ca m'a rendu un piti peu triste dans le dedans de mon coeur!
des bisous en passant :-)

Paysage evocateur: la mer a perte de vue

nathinphoenix a dit…

Le khinestesique est ce qui est le plus difficile... j'ai beaucoup de mal a faire se lacher physiquement mes stagiaires, et en plus avec le nombres de cultures et de religions qui se cotoyais dans mes cours ! ca n;aide pas...
J;aime beaucoup cette serie de photos et certains sont droles, le monsieur qui entoure les epaules de l'autre jeune type en serrant le poing...
paysage evocateur ?.. pour moi c'est plus la voix... mais il y a aussi la sensualite d'une danse (tango, flaminco...) ou ce qui se passe entre deux inconnus qui dansent ensembles sans se connaitre, et sans parler par pitie !

Aller bises et il y a aussi une expo en ce moment a Paris de Yann Arthus Bertrand sur les inconnus. Elle a l'air fantastique...

Ariana Lamento a dit…

très belle idée, surtout ici, des gens qui ne se touchent pas (as-tu remarqué comme les "hugs" sont surfaits), on voit la retenue, c'est TRES FORT.
Moi qui touche beaucoup, c'est dur ici, j'imagine pour la reine.
Paysage évocateur: la nuque.

livabroad a dit…

Wow Merci beaucoup Yibus, une petite merveille de plus dans mes tiroirs web :-)

La reine du chateau: a dit…

@Ariana: ouais moi je suis anti fake-hugs et je ne me gene pas pour le dire aux gens si leurs hugs sucks! hihihi J'aime surtout pas quand on me hug avec une petite tape dans le dos! arghhhh!!

C'est Alice ! a dit…

Belle idée que ce reportage !
En même temps, on sent bien que certains n'étaient pas du tout à l'aise !

Phoebe a dit…

C'est une idée formidable !

On voit bien les difficultés à se toucher, c'est très beau.

Perso (je l'avais raconté) j'avais pleuré pour un touchage de mollet ... C'est donc énorme, le toucher.

Toucher la peau de l'autre ...

Phoebe a dit…

Comme la Reine je ne touche pas (éducation) et ne suis pas touchée (passage à vide) ... triste hein ?

nathinphoenix a dit…

Ah ben y a pas que moi qui n'aime pas les hugs... non mais !
Ce qui est drole c'est lorsque les gens qui savent que je suis francaise veulent me faire un hug et une bise en meme temps. Je me retrouve avec un gros smack a pleine bouche...
Avec les sud-americaines c'est plus dans le toucher, et elles touchent mes cheveux blonds - ouahhhh - et me prennent dans leurs bras en serrant tres fort. assez destabilisant.
Mais j'ai l'impression que les amerlocs se lachent plus lorsqu'ils sont bourres, alors la c'est fete, on se lache on prends par les epaules... et le lendemain on s'excuse derriere des lunettes noires...
Bises et desolee j;ai trop parle...

Fab-Fab a dit…

j'avais pas fait gaffe au logo "FULLHDREADY" en bas de la vidéo... j'savais bien que j'aurais dû déposer l'appellation à l'époque où j'y avais pensé.... meintenant, pour récupérer la paternité, bonjour, hein!

grumpf...

Fab-Fab a dit…

j'avais pas fait gaffe au logo "FULLHDREADY" en bas de la vidéo... j'savais bien que j'aurais dû déposer l'appellation à l'époque où j'y avais pensé.... meintenant, pour récupérer la paternité, bonjour, hein!

grumpf...

Fab-Fab a dit…

j'avais pas fait gaffe au logo "FULLHDREADY" en bas de la vidéo... j'savais bien que j'aurais dû déposer l'appellation à l'époque où j'y avais pensé.... meintenant, pour récupérer la paternité, bonjour, hein!

grumpf...

M'arizona a dit…

j'adore cette série. comme si l'appareil de l'artiste permettait de créer du lien mais la retenue des modèles en trahi la précarité.

La reine du chateau: a dit…

@fab-fab: qu'est ce que tu as bu toi today??? hihihi

Yibus a dit…

@ tous : chacun sa route, ses sensations, ses perceptions des cailloux dans la chaussure ou de l'horizon...
Merci encore pour vos commentaires qui n'appellent pas de réponses personnalisées.

nathinphoenix a dit…

et paf 21 commentaires ouaiiiiiis !

hj a dit…

J'aime BCP ce reportage!
Entrer dans la sphère intime de l'autre.
Paysage évocateur: presque tout selon l'état d'esprit. Et le geste évocateur ? l'effleurement !