lundi 2 février 2009

Huit colonnes à la Une


Hier fut un jour béni
des dieux pour nous, amis de l'architecture. Je sais, en ce moment, on est très colonnades.

Mais il est, à Washington, un bâtiment improbable, construit autour des années 1880 pour accueillir les fonctionnaires chargés des pensions des anciens de la guerre de Sécession.

Avec ses colonnes de 25 mètres de haut (huit piliers, "les plus grands du monde" selon les Américains) et des bureaux disposés le long des murs, le National building muséum nous fit lâcher un "oh" admiratif dès notre entrée.





On y est resté plus d'une heure car les enfants disposaient d'un endroit avec Kapla, Lego et briques en carton pour exprimer leur folie des grandeurs.




En ressortant, le soleil couchant de cette journée très douce nous faisait oublier la froidure des dernières semaines. On se serait cru au printemps.



Et le soir, pas de super bowl. Mais j'ai eu une petite pensée émue pour les perdants de la dernière minute. Peut-être se reconvertiront-ils comme cet ancien joueur de football américain.





La chanson du jour :
"Is this love ?" par Bob Marley.




Et la liste des "choses grandes, belles et inutiles".

- La Tour Eiffel (trois traits de crayon et hop, on la reconnaît).
- Les châteaux de sable (avec des coquillages au dessus).
- Les couvertures de Cristo (emballez-moi ça, monsieur).

(Maintenant, à vous de jouer)

11 commentaires:

Llyn a dit…

Premier réflexe : wahou, c'est beau!
Deuxième pensée : j'aimerais pas être la femme de ménage.
Troisième truc qui me passe par la tête : c'est haut quand même *sueur*

* Les labyrinthes en verdure ou en céréales : c'est complètement inutile, mais c'est joli, et plutôt marrant à traverser.
* L'Eléphant de l'Atelier des Machines, à Nantes (bientôt rejoint par les créatures de Jules Verne)[http://www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/machines-de-lile-de-nantes.html]

Homéo a dit…

C'est bien les Kapla, j'adore ça ;)

T'as pas regardé le superbowl mais tu as suivi le hand au moins ???
Champion du monde ça a plus de classe que ce sport de fada !

Grande chose inutile :
Flower Tree, bouquet de fleurs géant du plasticien coréen Jeong Hwa Choi, exposé sur un pont lyonnais. Je l'adore, mais il est ridiculement mis en valeur à cette place là.

Les Pitous a dit…

C'est rutilant comme la basilique Saint-Pierre... Yeuark! Et pourtant, j'aime l'art pompier et les films de gladiateurs!

Fab-Fab a dit…

"les plus grands du monde" selon les Américains.

Comme si la seconde partie de la phrase donnait davantage de crédit à l'affirmation de la première partie! J'ai fait un post là-dessus le mois dernier! Faut pas croire ce qu'ils disent, les Ricains, quend ils se la jouent highest - best - largest!
C'est la folie des grandeurs qui leur fait dire n'importe quoi!

Maybe they're the most megalomaniac!

La reine du chateau: a dit…

sont toutes joulies tes photos :-)
des bisous

Anonyme a dit…

euh... moi ? non je plaisante, je ne suis pas belle (joke)

toujours de très belles photos... merci pour ton passage chez moi ;-)

Mary a dit…

Impressionnant en effet! Mais inutile, vraiment?
A vrai dire, j'ai du mal a me dire que quoi que ce soit n'est pas, ne serait-ce qu'un tout petit peu utile, alors je seche...

Fab-Fab a dit…

héhé! j'avais pas fait gaffe, mais en agrandissant les photos, on peut même jouer à "où est Charlie?"! oi, j'ai trouvé! ;-)

Phoebe a dit…

Fab-Fab > "les plus grands du monde" selon les Américains : ah non, la seconde partie de la phrase est là pour décrédibiliser l'expression (it's ironic, I suppose), au contraire !

Sinon "choses grandes, belles et inutiles" : moi ^^

Yibus a dit…

@ Llyn : j'adore les labyrinthes de végétaux et de bois. C'est si beau, vu de la colline.

@ Homéo : oui, j'ai suivi ça sur un blog du Monde en direct mais sans les images (c'est assez frustrant de découvrir toutes les cinq minutes l'évolution du score sur les dernières minutes de jeu).

@ Les pitous : c'est vrai que Saint-Pierre, c'est du rutilant ( et du vrai marbre, contrairement à ce bâtiment, que de l'imitation).

@ Fab-Fab : Sxtine a tout dit. Bouh ! Tu ne comprends même plus mon ironie naturelle.

@ La Reine : merci bien, et bon courage pour tes cours de russe.

@ Plume vive : de rien, et c'est madame qui fait les photos.

@ mary : non, j'ai forcé le trait.

@ Fab-Fab : eh oui, bien vu.

@ Sixtine : non... Tu n'es pas si grande que ça (uhuhuhu).

Fab-Fab a dit…

Si si, j'avais compris l'ironie... mais ça m'énerve cette tendance qu'ils ont les Américains! Le jour de la distribution d'humilité, devaient s'être faits porter pâles!