jeudi 6 janvier 2011

Les bâtisseurs de cités


Mercredi était un grand jour
. Les enfants ont construit une ville en une heure et demi. Ni plus ni moins et le tout en s'amusant comme des petits fous.

Rendez-vous à 10h à l'intérieur du building museum. Une dame prend en charge les élèves de la classe de la puce (CE2) et les amène dans une salle. Au sol, une toile cirée sur laquelle sont imprimées des rues et des espaces vides.

La dame les interroge sur les bâtiments qu'on peut trouver dans une ville. Où peut-on habiter ? Où est-ce qu'on apprend ? Où produit-on des objets ?

Puis ils sont repartis en quatre groupes : les bâtiments institutionnels, commerciaux, d'habitation et industriels, encadrés par un adulte.

Chacun va, tout d'abord, placer une étiquette sur la toile. Puis c'est parti pour une demi-heure de construction. A leur disposition, cartons, feuilles de papier, ciseaux, scotch de toutes les couleurs, morceaux de ficelle.

Et voilà le résultat. Brillant, drôle et instructif.


Je ne suis pas peu fier d'avoir aider à construire une centrale électrique, une gare, un aéroport, une usine de billes et une usine de jeux vidéos. Après tout ça, dodo.


Et la liste des "beaux bâtiments"
- Les usines (plus particulièrement avec cheminées)
- Les aéroports (qui me transportent de joie à chaque voyage)
- Les écoles (les anciennes, en briques et cour intérieure)

(Maintenant, à vous de jouer)

4 commentaires:

ariana lamento a dit…

les bibliothèques.

Homéo a dit…

Les cathédrales parce que j'ai lu les piliers de la terre et que franchement c'était pas gagné que ça tienne encore de nos jours !

Yibus a dit…

@ Ariana et Homéo : je signe des quatre mains et pieds pour votre pétition ; "sauvons les dinosaures cathédrales et les bébés bibliothèques".

lapuce a dit…

Mais c'est génial, et ça me donne des idées!! Comment les adultes les ont-ils amenés à penser à et créer une usine de billes? Pourrais-tu m'aider à trouver l'éventuel support pédagogique, que je pourrais adapter à des classes de français?
*
Les beaux bâtiments?
- les églises, en fervente agnostique, un des rares endroits restants à te donner du silence
- les fermes, notamment les mas dans ma région du Languedoc