lundi 3 janvier 2011

Si les USA m'étaient contés


Tandis que j'écumais bars, logements d'amis, habitations familiales, rues verglacées et trottoirs enneigés de la France ces quinze derniers jours, je savourais à petite bouchées l'excellent livre de Tamarik : "ils sont fous ces Américains" (éditions les Carnets de l'info).

L'auteur a passé six ans aux Etats-Unis, mariée à un Américain. Tout ce qu'elle dit me semble vrai, est en tout cas très drôle. Si elle avait fait un blog, ce serait elle... En commun entre ces deux regards, un style.

Extrait sur le goût de l'individualisme. " Le nôtre, qui n'est pas le leur : le leur est dans le contexte d'un groupe, le nôtre est dans le développement d'une personnalité et d'un charme individuel. Nous "cultivons notre jardin" pour notre plaisir propre, ils cultivent leur compte en banque ou tondent leur leur pelouse pour montrer à leur communauté combien ils ont réussi. Est-il possible de les aider à se détendre ? J'ai échoué. L'Américain ne connaît pas le plaisir du temps qui passe à ne rien faire d'autre que d'apprécier sa propre compagnie."


Dans la catégorie "drôle et bien vu sur les USA", vous avez aussi "American rigolos" de Bill Bryson et les Ted Stanger ("Sacrés Français" et "Sacrés Américains").

Et pis, après-demain, je commence "American Vertigo" de BHL. Parfaitement.


Et la liste des "bons films vus dans l'avion (tout était bien)"
- Les petits mouchoirs (un accident fout le boxon dans un groupe d'amis)
- The Social Network (un nerd fout le boxon sur Internet)
- Tamara crew (une jeune femme fout le boxon dans un village)

(Maintenant, à vous de jouer)

8 commentaires:

Nath a dit…

Ah tu vois que ca te manque les states lorsque tu n'y es pas !
Pour Stanger je me suis beaucoup demande ce que ca donnerai si un Francais ecrivait la meme chose sur les americains... comment le public le prendrai ?

Bises et a plus - Nath

Aisling a dit…

Yibus: (Bonne année!) Le bouquin à l'air intéressant, tu me donnes envie de le lire.

lapuce a dit…

Happy Bonne New Année!
Me too, du koo, j'ai envie de le lire! (et je recommande la lecture de tous les Bill Bryson, "A walk in the woods" - rando dans les Appalaches - et "Down under" - sur nos voisins du dessous, les Australiens - étant particulièrement drôles et instructifs!)
*
Dans l'avion pour et de retour de l'Alabama, ils servaient même pas à manger, alors un film dans ce coucou, tu rêves ;)

lapuce a dit…

Euh, Yibus, ton blog est sur quel fuseau horaire exactement, je viens de poster à 19h30 de New York :D

helen. a dit…

Tamara ...Excellent film !!
HNY !

ariana lamento a dit…

c'est trop d'honneur, vraiment.

Bon, alors LA phrase que tu cites, et bien c'est ca, exactement, tout est dit dans ces quelques lignes. Incroyable, mais ca explique beaucoup.
Bonne année les yibsters!

Yibus a dit…

@ Nath : il ne le lirait pas le public (à propos, je t'ai lue, je te renvoie les commentaires).

@ Aisling : tant mieux, la jeune femme a une belle plume (elle a aussi écrit un polar voici neuf ans).

@ La puce : j'adore Bryson, très très drôle, je suis en train de dévorer ses chroniques américaines. Je glousse à chaque page.

@ Helen : le créneau horaire yibusien, pourquoi ?
Mais qui est cette sublime actrice dans Tamara Crew ? (La femme de l'écrivain, qui a la cinquantaine, je veux dire).

@ Ariana : salut Ariana, bonne année à toi. J'ai aussi aimé la concision. En quelques lignes, elle raconte ce qui me passait par la tête depuis trois ans.

Pascale a dit…

J'ai lu il y a quelque temps "what french women think". auteur américaine, mariée à un francais, vit entre LA et Paris. 2 enfants.
quelques clichés, pour vendre je pense mais aussi quelques réflexions interessantes sur le couple, l'education des filles, leurs rapports avec les garçons. Je ne l'ai pas acheté, et ne le conseille pas, mais à emprunter le temps d'un voyage en avion...
Si tu le lis, dis moi ce que tu en penses?