mercredi 27 octobre 2010

New York : cloîtres et embellir


Extraordinaire visite
lors de notre dernière journée à New York.

On commence par une petite grimpette dans un parc sur un chemin jonché de feuilles jaunes et orangées. Une tour surplombe l'Hudson, encore voilé par la brume matinale.


Puis l'édifice s'offre de l'extérieur, majestueux, inhabituel en ces contrées. Nous sommes très excités d'aller visiter "The Cloisters", l'annexe du Metropolitan museum qui en expose les collections d'art médiéval.


Le bâtiment a été financé par John Davison Rockfeller Jr, le fils du magnat du pétrole qui a également financé le Moma, la reconstruction de la cathédrale de Reims après la première guerre mondiale ainsi que la rénovation du Château de Versailles. Il a également poussé pour que les Great Smoky Mountains deviennent "National Park" américain et soient protégées de l'avidité des coupeurs de bois.

L'ensemble des oeuvres exposées dans les différentes galeries est d'une beauté incroyable. Je ne sais pas si c'est l'approche de la vieillesse ou la qualité intrasèque de la collection mais la statuaire du moyen-âge m'a plongé dans un abîme de reconnaissance envers les artistes de l'époque.

Rois, vierges et bas-reliefs en bois entre le 12ème et le 15ème siècle...






... Fresques de lion, de dragon et de dromadaire provenant d'une abbaye espagnole, tapisserie et vitrail du 15ème siècle.






... Et des livres d'heures du 15ème siècle aux couleurs chatoyantes. J'aime bien les zigouigouis en bas à droite de la page, comme des petits monstres rigolards sortis des toiles de Jérome Bosch.



Puis le coup de grâce vint avec la visite de quatre cloîtres français reconstitués. La majeure partie des oeuvres (chapiteaux, colonnes, statuaire) a été offerte par un collectionneur américain, Georges Grey Barnard, qui a acquis début 20ème les oeuvres dispersées ou provenant d'abbayes abandonnées (la révolution et la séparation de l'église et de l'Etat étant passées par là).

Les cloîtres sont alors reconstitués en plaçant les originaux dans leur "jus"... Au mieux qu'il se put.

L'exemple le plus remarquable est celui du cloître de Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées), datant du 12ème siècle, où les nouvelles colonnes sont construites avec le grès issu des mêmes carrières que les chapiteaux originaux.



Le cloître de l'abbaye de Trie (Hautes-Pyrénées), qui date du 15ème siècle.


Le cloître de l'abbaye de Saint-Guilhem-le-désert (Hérault).


Et enfin, le cloître de l'abbaye cistercienne de Bonnefont-en-Comminges (Hautes-Pyrénées), entre le 13ème et le 15ème siècle.



Comme on est dans un musée américain, le pragmatisme est de mise. Et l'heure du repas, c'est sacré. Tables et chaises sont à disposition pour déjeuner au sein du néo-cloître.


Nous n'y avons pas coupé, en bons mécréants que nous sommes. Le cookie trempé dans le café était délicieux.


Et la liste des "réflexions lors de la visite d'un musée"
- C'est merveilleux.
- Quelle chance d'être ici et d'en profiter.
- Pourquoi je ne sais pas dessiner ?
- Faut-il rendre les oeuvres à leur pays d'origine ?

(Maintenant, à vous de jouer)

7 commentaires:

Nath a dit…

Et les telephones ils sont d'epoque ? oui madame comme les extincteurs. A raison de 2000 visiteurs par semaine...

Magnifique visite... I love NY !

Anonyme a dit…

Quelle surprise !!
Je le note pour notre prochaine visite ,merci M.Yibus;)
Homeo

Yibus a dit…

Nath : quoi, où ça des téléphones et des extincteurs ??? O= ? J'ai cherché, j'ai point trouvé.

Anonyme Homéo : Oui, c'est une belle et bonne visite à faire (on a l'impression d'être en France avec ce côté décalé-faux cher à Umberto Eco ("La guerre du faux") qui rend la balade particulièrement intéressante).

lapuce a dit…

C'est peut-être aussi un peu le mal du pays qui t'a rendu "reconnaissant" ...?
Magnifique visite, et tiens, justement, un chti pincement au coeur en voyant le nom de St Guilhem le Désert .. c'est pas loin du tout de "chez moi" ;)
Superbe visite!! Et je note pour moi-même sur ma liste des "to do"
Bonnes fins de vacances!

lapuce a dit…

Ah mais zut! J'ai oublié de jouer!
- Non mais franchement, qu'est-ce que ça fait dans un musée, ce truc??
- Je suis sûre que ça rendrait très bien dans mon salon ...
- J'ai mal aux pieds, là ... et je sens que je vais avoir mal au dos dans sept minutes (passé un certain âge, s'entend)
- Haaaaan! La vaaaache! Oooh! Mais c'est incroyaaaable!!!(comme avec toi l'autre jour devant de La Tour)

Nath a dit…

Non c'etait pour jouer, le souvenir de 2 ans de gardienne de salle dans un musee, et de 3 en tant que guide conferenciere... et c'etait a ce point !

Bon pour une fois que je joue...

Yibus a dit…

@ NAth : oh oui, c'est vrai, il y a un jeu (tiens, j'oublie parfois).