mardi 13 juillet 2010

jour 18 : Grand Téton (Wyoming)


Si Yellowstone est un continent
, alors Grand Téton, qui le borde au Sud, est une île. Six fois moins étendu que son aîné, le "petit parc" est fermé par les montagnes qui le bordent à l'est et à l'ouest.

On le visite donc en voiture en prenant une des deux routes qui le traversent du nord au sud. Comme dans tous les parcs américains, des dizaines de "trails" (chemins de randonnée), panneaux explicatifs à l'entrée, partent des routes... Ils vont de moins de 500 mètres à plus d'une trentaine de kilomètres pour les plus endurants.

Après avoir passé quatre jours à arpenter toutes les routes de Yellowstone, qui se découvre peu à peu, l'entrée à Grand Téton fournit un magnifique décor (dixit madame), un spectacle total de cinéma (qui rappelle le logo de la Paramount) avec des montagnes qui s'élèvent jusqu'à 4200m.



Au fait, c'est un trappeur français qui a nommé le parc. Ce que nous avons expliqué à un Américain qui nous demandait, incrédule : "gran tétonne, c'est bien le "breast" (sein) ?"...

L'après-midi, nous avons traversé le lac en navette...


... Avant de grimper un bon dénivelé d'une centaine de mètres à flanc de colline et de cailloux....


La veille de son cinquième anniversaire, le petit garçon a fait ses deux kilomètres aller-retour sans rechigner.

3 commentaires:

Homéo a dit…

Happy birthday "petit garçon" :*

Llyn a dit…

Petit Garçon a le plus cadeau du monde pour ses 5 ans avec ce voyage dans l'Ouest.
:-)
Vous me donnez envie de prendre mon sac à dos, ma tente et de parcourir toutes ces "trails"...

Yibus a dit…

Homéo : merci pour lui (on lui répètera).

Llyn : pas faux du tout (bon, il ne se rappellera pas de tout mais les photos de sa mère prouveront qu'il était du voyage).
Allez, prends tout ça (plus un billet) et go west (un truc, j'ai vu très peu d'auto-stoppeurs sur le bord des routes)...