vendredi 23 avril 2010
La villa Getty (jour 14)
De retour à Los Angeles, nous avons visité un endroit extraordinaire, encore une fois le fruit d'un désir fou de milliardaire. Décidément, les riches Américains du siècle passé achetaient et transformaient l'art du monde entier. Pour le pire, le médiocre et parfois le meilleur.
PJ Getty, qui a fait fortune dans le pétrole, a décidé de créer un écrin pour son immense collection d'antiquités. Ni une ni deux, dans les années 70, il décide de recréer une villa antique. Et pas n'importe laquelle, la villa des Papyrus d'Herculanum, qui appartenait au beau-père de Jules César et qui avait été ensevelie par l'éruption du Vésuve.
L'antiquité présentée à la Française ou l'Anglaise, avec ces enfilades de 10 vases grecs au mètre carré et classés par époque vous rebute ? N'ayez pas peur. Les pièces sont classées par thème et elles sont soigneusement disposées et très bien mises en valeur par des spots.
Quant aux extérieurs, c'est un rêve. Qui n'a pas pensé se promener dans des jardins d'un aristocrate romain, au milieu des statues et fontaines ? La reconstitution est sobre, j'oserai dire modeste et moderne.
La visite est gratuite mais le parking est payant (15 dollars par voiture) et il faut avoir réservé à l'avance sur le site.
Point important ; les enfants un peu impatients ont à leur disposition une salle pour jouer à se déguiser dans un théatre d'ombres ou à dessiner (au feutre effaçable) sur des vases grecs. (A suivre).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et dire que les villas pompéiennes ont, un jour, eu l'air aussi neuf...
Les pitous : pimpant, oui, l'air pimpant des civilisations qui ne doutent pas qu'elles sont mortelles (et des milliardaires bâtisseurs qui, eux, ne le savent que trop).
Enregistrer un commentaire