mardi 23 mars 2010

L'homme qui murmurait à l'oreille des oiseaux


N'est-il pas plus beau spectacle que de voir celui qui fut champion du monde de boxe à 20 ans, d'observer ce simple travailleur élevé au rang de mythe urbain puis trainé dans la boue et enfin tombé dans les douves de l'oubli médiatique...

... De contempler ces yeux qui ont sué tant et plus dans les gymnases manquant d'air, ces pommettes effacées à force d'avoir été écrasées...

... De sentir ces mains qui ont frappé dans des carcasses de bétail au coeur de chambres froides (mince, c'est pas lui, c'est l'autre)... Bref... Je reprends... Ces mains lisses d'avoir pilonné des dizaines de visages ensanglantées, d'avoir enfoncé des cotes entières sans remords...

Oui, n'est-il pas grand de surprendre ces poings de la révolte qui s'ouvrent à l'amour, à la joie toute simple et revigorante d'un oiseau ?


Mike Tyson, connu auprès du grand public pour une séquence bien innocente où il arrache un morceau de l'oreille droite de son adversaire...

... S'est depuis rangé des voitures. Il a perdu la totalité des 300 millions de dollars gagnés sur un ring et s'est fait un joli tatouage maori sur la figure. Il a aussi joué dans un film dont j'ai oublié le nom.


Et il élève des oiseaux de compétition. Cela n'en fait-il pas un repenti idéal digne d'apparaître sur la chaîne Animal Planet qui compte diffuser "taking Tyson", un reality show de Mike et ses oiseaux l'année prochaine?

Eh bien non. Il est encore des belles âmes pour s'offusquer. La fameuse PETA qui avait déjà, rappelons-nous, souhaité la disparition de la mascotte-marmotte Phil, entend bien censurer ce show.

La raison ? "Ils amènent ces oiseaux à des distances de 500 miles et voient s'ils peuvent rentrer à la maison, dit la porte-parole de l'association de protection des animaux. C'est considéré comme un test d'endurance. "

S'ils gagnent, ajoute la PETA, le propriétaire remporte un bon paquet d'argent. En cas de défaite, c'est une véritable psychose pour les oiseaux. Les propriétaires leur tordraient le cou, sans autre forme de procès. L'association va jusqu'à comparer les compétitions d'oiseaux aux combats de chiens.

Un triste sort que n'évoque évidemment pas la chaîne de télévision qui a produit des shows aussi mémorables que "guerres de baleine" ou encore "C'est moi ou le chien !". Elle met en avant la discipline, la patience, la douceur que nécessite l'entraînement de ces pur-sangs du ciel...

... Et vante le respect incessant de Mike envers ces animaux à sang chaud.


Je ne sais pas ce que font les éleveurs aux oiseaux perdants. Mais il y a une chose dont je suis sûr : si Mike faisait sauter des puces à travers un cerceau, la PETA viendrait encore lui chercher des poux. Bon, d'accord, Animal Planet n'en ferait pas un show.

Pour quelle raison ? Voyons, les caméras ne sont pas encore dotées de miscroscopes.


Et la liste des "oiseaux célèbres"
- Fais comme l'oiseau (c'est du big bazar, non ?)
- Le petit oiseau va sortir (c'est de la photo, non ?)
- Mon truc en plume (c'est de l'autruche, non ?)

(Maintenant, à vous de jouer)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Birdy...

Bob a dit…

Tiens, en parlant de tatouage tribal "on the face".
Au fait, les oiseaux n'ont pas d'oreille. Y a-t-il une incidence?
Bye bye

Yibus a dit…

@ plume vive : jamais vu et pourtant, je n'entendais parler que de ce film à l'adolescence.
Tu l'as revu récemment ? Parce que... Alan Parker... Ca m'a l'air d'être un poil daté (cf Midnight express).

@ Bob : sans doute un rapport de cause à conséquence, en effet.

Mon dieu, un tatouage tribal. Tes parents sont au courant ?

Montana a dit…

Mike Tyson a en effet joué dans deux films (source IMDB) :

"Play it to the bone" (1999)
http://www.imdb.com/title/tt0196857/
"Co2" (2009)
http://www.imdb.com/title/tt1516023/

Bon, maintenant, le jeu :
- "Stool pigeon" - Kid Creole & the Coconuts
- Birdie mais cette fois au golf, et tant qu'on est dans ce sport, l'albatros et puis aussi un eagle
- "L'enfant à la colombe", voire "la colombe" tout court, de Pablo Picasso

Enfin, c'est chouette tout ça ;))

Yibus a dit…

@ Montana : Ce n'est pas Colombani qui dirait le contraire !

Homéo a dit…

J'aime pas les oiseaux !

C'est Alice ! a dit…

Raaaah moi je déteste les pigeons alors il pourrait l'écrabouiller avec ses paluches que ... oh çà va, je plaisante !

Le (et non La) Piaf :)

Yibus a dit…

@ Homéo : je sais (remarque, c'est au moins la troisième liste d'oiseaux que je mets...)

@ C'est Alice : ah, bien ça alors, enfin une personne normale (c'est-à-dire qui me comprend).