mercredi 3 février 2010

On a tous quelque chose en nous de...


... La Nouvelle-Orléans
. Ma ville préférée aux Etats-Unis et, accessoirement une des huit merveilles urbaines du monde (avec Rio, Paris, Venise, Shanghaï, Rome, New York et Istambul). Et dire que je n'ai pas encore vu San Francisco, Los Angeles, Seattle ou Austin (Texas).

Ceci dit, je ne suis pas le seul à fondre au seul énoncé de ce nom magique, synonyme de jazz, de bonne chère, d'animaux (vers minuit, sur Bourbon street), d'architecture. Et désormais de football américain.


Car ce dimanche 7 février, les Saints de NO sont en finale du championnat. Historique pour bon nombre d'observateurs, la finale les opposera aux Cols d'Indianapolis, favoris sur le papier. Mais pour ce qui est du coeur, NO bat tous les records. Cette finale, c'est la renaissance de la ville après l'ouragan Katrina.


James Carville (ancien conseiller de Bill Clinton et commentateur télé très prolixe) disait hier dans le Washington Post qu'il ne comprendrait pas pourquoi tout Américain -hormis les supporters historiques des Colts- ne serait pas derrière les Saints.

"C'est que vous avez quelque chose qui ne fonctionne pas, vous êtes un humain défectueux. Je suis sérieux. Il n'y a qu'une seule raison pour être contre les Saints, c'est parce que tout le monde est pour eux et que vous voulez être à part.

Ce pays adore deux choses par-dessus tout : les outsiders ("underdogs" en bon américain) et les comebacks. C'est tout ce qui est en jeu dans ce match. (...).

Ce n'est pas qu'un match. C'est très très important. C'est un message à la jeunesse qui pourrait modeler toute une génération. Cette histoire vous dit que vous pouvez jouer de malchance et quand même revenir au premier plan. C'est une leçon essentielle si les Saints gagnent. C'est pourquoi c'est si important pour la construction de la nation".


Et la liste des "beaux comebacks de l'histoire".
- Rocky Balboa (et son poing tout léger sur les carcasses de boeuf).
- Henry Salvador (et sa voix suave dans les jardins d'hiver).
- François Mitterrand (et son mensonge éhonté dans le jardin de l'observatoire).

(Maintenant, à vous de jouer)

7 commentaires:

Montana a dit…

Tu devrais adorer San Francisco, une de mes villes préférées aux US.
Je déteste Los Angelès avec ses deux côtés, l'un ultra-craignos et l'autre ultra-surfait
Je ne connais pas Seattle, mais j'irai un jour, sûr.
Tu devrais aussi adorer Austin, et notamment la très longue 6th street où tu n'as que l'embarras du choix pour les bars à musique de chaque côté de la rue où tous les styles sont représentés.

Maintenant les comebacks :

- Le comeback special d'Elvis Presley en 68
- "Baby, come back" par The Equals (1968 aussi)
- Le retour du Jedi :)=)
- Comeback de Michel Polnareff en 2007 le temps de sa tournée, promesse non tenue d'un nouvel album, et retour à la case départ aux US (nul !)

Yibus a dit…

@ Montana : danke pour les tips...
Me parle pas de Polnareff, pfuuh... Et le comeback de Johnny, tu y crois, toi ?

Montana a dit…

Sur des scènes moins importantes, c'est possible, mais dans son état là, je le vois très mal reprendre sa tournée. Mais bon, quand la scène colle aux tripes, c'est bien plus difficile de s'en débarrasser que des parasites, il serait même "capable" d'y laisser sa peau connaissant le bestiaux. Maintenant, il y a pire que les parasites, il y a les faiseurs de fric de tous poils et ces enflures seraient bien capables de profiter de l'aubaine jusqu'à le vider totalement de sa substance vitale.

Oui, pour Polnareff, ce fût vraiment Polnabref. Même ma seconde fille qui était tombée dans la Polnamania totale en est revenue car, après de moults échanges avec lui comme certains de ses fans "privilégiés", il n'a pas son pareil pour démolir ceux qui l'aiment.

Je reviens très rapidement sur les tips en question, et spécialement sur SF car là je pourrais t'en raconter des tonnes tant cette ville est merveilleuse, mais le mieux c'est de la vivre tant, quand tu y es, elle fait partie de toi, e vice versa.

Homéo a dit…

Go Saints !!
Je m'habille en doré dimanche ...
Comeback ? Heuuuuu
"Baby comeback"une chanson de ????

SF c'est pas bien, ça pue la pisse d'humain et c'est très sale et il fait froid en été !
quoi ? j'ai dit une connerie ?

C'est Alice ! a dit…

Vraiment, tu me cherches !!
La Nouvelle-Orleans, c'est la première chose que je veux voir la première fois que j'irais aux States !

Homéo a dit…

@Alice ben tu vois j'ai adoré NO mais je sais pas si on l'apprécie autant en la visitant lors d'un premier voyage aux US , surtout en venant d'Europe... enfin c'est juste une réflexion comme ça ....

Yibus a dit…

Homéo : waouh, en doré, dis, on veut une photo ! (en pom pom girl, please).

C"est alice : évite Bourbon street, je t'en supplie, c'est horrible et mauvais pour ton genou (des tas de gens qui boivent, qui fument, qui chantent très fort).