lundi 12 mai 2008

Mettre les crieurs de son côté

Dans la série "concours inutile mais finalement beau tellement c'est gratuit", on avait eu le dépeçage de rats musqués, ici. Un exercice que je trouvais d'autant plus réjouissant que des jeunes filles mettaient la main à la pâte.

On a maintenant le concours de crieurs publics. Une spécialité anglo-saxonne, célébrée de l'Angleterre à l'Australie. Les Etats-Unis, dont le goût des déguisements ne laisse de m'étonner, ont plongé dans la criée.

La dernière édition dans le coin a eu lieu à Annapolis voici quelques jours. Annapolis, pour résumer, c'est la ville de la Navy américaine, avec des tonnes de marins des deux sexes se promenant en ville, tout de blanc vêtus. Inutile de vouloir toucher le pompon rouge du garçon pour que ça porte bonheur, ils n'en n'ont pas.

L'idée du concours est simple. Il faut se déguiser en gentleman crieur du 18ème siècle (il n'y avait qu'une concurrente), lire, que dis-je, déclamer son texte écrit sur un parchemin. Quatre critères départageaient les candidats : le contenu du texte, la clarté du discours, le volume de la voix et l'attitude corporelle.

Attention, un seul mot bafouillé ou un changement de phrase et c'est le carton jaune. Aucune faute, aussi vénielle soit-elle, ne sera tolérée car les membres du jury ont en main photocopie du texte.
A noter pour ceux qui voudraient se lancer dans la partie que les traits d'humour portaient sur les ducs d'York et les rois du 18ème siècle. Et non pas de fins calembours comme dans le titre sus-mentionné...

En images, c'est assez beau aussi, avec des vraies notes de musique de jeunes dedans.



Quand on y pense, peu de choses séparent le "Oyez, oyez bonnes gens" des siècles d'antan du plus récent et rapeux :"oh yé... Yé man... brother". Finalement.

La chanson du jour
carbure à grands coups de pied post-post-post modernes dans la hotte (merci Zarlott) : Didier Super chante "petit papa chinois". Clip majestueux.



Et la liste des "déguisements mythiques"
- le Zorro (sans la moustache et l'horripilant Bernardo)
- Le pirate (sans les Caraïbes et l'eye-liner à la Johnny Depp)
- le Spiderman (avec Kirsten Dunst)
- la Blanche-Neige (pour les couleurs primaires blanc-peau, rouge-lèvres et noir-cheveux)
(maintenant, à vous de jouer)

16 commentaires:

Catherine a dit…

Je vais passer pour une très vieille dame, mais, enfant, en Picardie, le garde-champêtre passait en sonnant sa petite cloche et en disant "oyez-oyez", puis un petit laïus incompréhensible (pour moi, en tout cas!).
Déguisement ? Cendrillon, pour le Prince Charmant ou les 7 nains ....

Catherine a dit…

Non, rien, j'ai juste oublié de cocher le suivi de commentaires.

Didier Goux a dit…

Ah, mais moi, je l'aimais bien, Bernardo : il était gros, il souriait toujours, et, en plus, il fermait sa gueule : un héros de télé parfait.

Mary a dit…

As-tu entendu parler du crieur de la Croix Rousse (a Lyon)? Le samedi, jour de marche sur la place il lit les messages, poemes, breves qui lui ont ete adressees par les Croix-Roussiens durant la semaine, dans des boites aux lettres installees dans tout le quartier. L'idee lui est venue en lisant fred Vargas. Ce crieur c'est tout l'esprit de ma chere Croix Rousse!

Yibus a dit…

@ catherine : j'ai également connu un garde-champêtre dans mon enfance...
Et d'ailleurs, aujourd'hui encore, ce mot ne me rappelle qu'une chose... Une chanson je leur entonnais (en insistant pour qu'ils ne répètent pas les grossièretés, peine perdue) : "c'est le garde-champête, qui pue, qui pête..."
(ce qui me fait toujours beaucoup rire)

@ didier : contrairement à ce gros bavard de Sancho Panza

(viens de passer une demi-heure à lire votre journal à votre ami, au lieu d'écrire... Je n'y ai pas forcément perdu au change...

il m'a rendu "le cerveau sec et les yeux humides" pour reprendre votre expression)

@ mary : oui, j'en ai entendu parler dans wikipedia en allant voir à "crieur"... Mais jamais vu en cris et en os.
Et pourtant j'ai vécu à Lyon autour des années 2000...

Yibus a dit…

@ catherine : en relisant la réponse à votre commentaire, je m'aperçois que j'ai mangé "les enfants"...
Evidemment.

La reine du chateau: a dit…

mais faut le laisser l'eye-liner de Deep! ;-)

pour les deguisements... Indiana Jones... sans le chapeau, sans le blouson de cuire, sans le lasso, sans les pouillages de sites archeo... sans l'attitude-alakon-je-suis-le-plus-fort-et-le-plus-beau... bref... nan meme pas Indiana Jones!
et la je rigole comme une gamine devant mon ecran! hihihi

La reine du chateau: a dit…

eclatee de rire... je viens a l'instant de lire un "article" sur Yahoo: `Jones': Real archaeologists don't have whips comme quoi j'etais pas la seule archeo a le dire! ;-)

Yibus a dit…

@ la Reine : mais tu parles d'Harrison Ford s'il n'a plus rien du baroudeur... Il nous reste qui alors comme baroudeur ?
Anderson Cooper de CNN ? Pas si on lui enlève ses cheveux bien laqués et grisâtres... (c'était la séquence mauvais esprit sur le sol US)
(huhu)

La reine du chateau: a dit…

touche pas a AC j't'ai dit!

La reine du chateau: a dit…

et puis euhhh je me suis trompee c'est pas un lasso... c'est un fouet qu'il a! nan mais franchement j'ai jamais vu ca sur un site archeo moi! et pourtant j'en ai vu des choses "etranges" sur mes chantiers!

Ariana Lamento a dit…

tu as le chic pour me faire regarder en arrière: pour moi, un costume d'indienne (native American, comme ils disent), avec mon frère à côté déguisé en cow boy.
20 ans après, la même habite aux US, mais plus de plumes...

Yibus a dit…

@ la Reine ; j'y peux rien, AC c'est une icône, et j'aime à être iconoclaste...

@ Ariana : eh oui, regarder en arrière pour mieux aller de l'avant...
(oh, ça fait slogan politique en diable)

la Mère Castor a dit…

dans mon village, quand j'y suis arrivée, le garde champêtre faisait les annonces, le marché, un marchand de vaisselle... avec un tambour. Sauf que, problème, il n'avait qu'un bras. Il soufflait donc dans une sorte de corne pour ameuter la population.
Un costume de princesse, comme ceux de Peau d'Ane, bien sur.
Aujourd'hui dans la rue on m'a appelée la "Madone des histoires" Ca m'a fait plaisir.
Vanité.

Les Pitous a dit…

Je ne connaissais pas cette chanson de Didier Super; c'est vrai qu'elle doit beaucoup au clip.

Mon déguisement mythique, c'est une tenue de pirate bricolée la veille au soir du carnaval de la maternelle parce que j'avais prévenu ma mère au dernier moment (après le dîner, quoi...). Bah j'étais quand même le plus beau!

Yibus a dit…

@ la mère castor : ah, Peau d'âne, les costumes plus beaux les uns que les autres (étoile, lune, soleil..)
Ouaouh, avoir un surnom c'est le début de la gloire (de la mère Castor...)

@ les pitous : ah vrai dire, j'ai découvert didier Super hier... Le garçon a quelque chose de frais... Le clip, ça fait cinq fois que je le regarde et, diraient les jeunes, je suis toujours aussi mort de lol.