lundi 27 septembre 2010

Wonk (toi-même)


Parmi les milliers d'universités existant aux Etats-Unis, difficile de faire son choix. Alors, pour sortir du lot et se faire remarquer (autrement que par le classement du groupe de Shanghaï qui sélectionne le top du top), certaines ont recours au... horreur... marketing.

L'idée est de trouver un slogan, le mot qui tape juste et fort pour rester dans l'inconscient des élèves... Voire, dans l'idéal, devenir une marque.

Pour la modique somme de 750 000 dollars, l'American University, une université privée de Washington DC, a mis le paquet pour s'extraire de l'anonymat où elle restait engluée... Coincée au milieu des cinq universités de la capitale, dont la très réputée Georgetown et l'Université catholique (dont le mot d'ordre est "raison, foi, service), l'A.U., de son petit nom, sera désormais le repère des "wonks".

N'éloignez pas les enfants... Ce n'est pas un mot obscène... Ce pourrait être une sorte de grognement primaire, de cri de l'étudiante horrifiée lors de son premier "spring break"... Au choix.

En fait, "Wonk" veut dire "bûcheur"... Pas obscène du tout, vous voyez... Quoique... Voici une semaine, au retour de l'école, le grand m'a déclaré, avec emphase, que jamais au grand jamais, il ne deviendrait un "intello". Triple ration de devoirs lui a donc été accordée jusqu'à nouvel ordre. Rebelle, va !

Bref, c'est ainsi que le wonk (en gros, un intello décalé) fut décliné jusqu'à plus soif : affiches sur les portes, programmes... Dans le wonk, tout est bon. 3500 tee-shirts ont même été imprimés et distribués aux étudiants pour faire le buzz.

Pour Noël, moi aussi, je veux rire à toutes dents comme l'étudiante prise en photo par le Washington Post. Je veux mon tee-shirt "wonk".


Et la liste des "Wonk inédits"
- Le cinéaste Wonk-Kar-Waï (à la limite, le billet se justifiait par cette seule simple apparition)
- La cuisine au wonk (vous savez, la poële qui fait ponk quand elle tape sur la tête).
- Willy Wonka, le créateur génial de la chocolaterie (où se rend Charlie)

(Maintenant, à vous de jouer)

4 commentaires:

nicekrol a dit…

Que j'aime les U.S. : Les Nerds, Les Geeks et maintenat les Wonks !!

Aisling a dit…

Yibus, tu as oublié de dire que "wonk" à l'envers, c'est "know"!! Il y avait tout un article dans l'Express hier pour expliquer qu'à AU, les étudiants connaissent leur affaire à fond, à l'endroit et même à l'envers: ils savent et ils buchent! Le nouveau problème de l'oeuf et de la poule, quoi.

Nath a dit…

A ASU l'uni de notre coin c'est "I'm a Phoenix" le slogan...
Et de le decliner sur plein de metiers, notament un ou le mec peche le Homard...
Alors la si faur payer minimum 20000 $ pour apprendre a pecher le homard en plein desert, le ciblage marketing est a revoir !

Sinon wonk ressemble au bonjour de mon pre-ado le matin au reveil. Bisous et je reponds a ton email (honte a moi).
nath

Yibus a dit…

Nicekrol : bienvenue et oui, j'aime aussi ces mots sans queue ni tête.

Aisling : je ne l'ai pas précisé car je ne le savais même pas, figure-toi... Quant à l'oeuf et la poule, c'est comme l'oeuf de Colomb, je nage.

Nath : le slogan est parfait, clair et net (après, la pêche au homard, c'est du n'importe quoi).