lundi 4 janvier 2010

"Please touch" aquarium


J'avais fait le cake
, le faraud, pour tout dire agi en matamore en clamant qu'on avait décliné la balade en bateau dans le bayou. On savait que par cette vague de froid, il y avait peu de chances de voir des animaux. Et pourtant, nous avons craqué.

Lors de notre dernière soirée à La Nouvelle-Orléans, davantage saoulés par la douceur de la soirée que par l'alcool (nous avions acheté un petit pétillant 0° à boire avec les enfants...), nous avons réservé des places pour une balade le lendemain à midi pétantes.

Las, le 1er janvier nous trouve à nouveau frigorifiés et c'est bonnet sur les oreilles et doudoune sur le reste du corps que nous embarquons. Inutile de vous dire que nous avons aperçu une petite tripotée de hérons...


... des engins vrombissants...


... Mais point d'alligator... C'est drôle, moins on voyait les bestioles, plus le guide en parlait... Il a bien dû lâcher 500 fois le mot alligator en deux heures.

Jusqu'au moment où il a sorti une surprise de sa caisse.


Bon, je dois avouer que l'envie m'a pris de le sentir, ce jeune allig... (oups, j'ai failli le dire) d'un an qui se gelait sous nos doigts...

C'est même la partie préférée du voyage des enfants avec l'aquarium de la Nouvelle-Orléans où ils ont pu toucher un bébé requin et une jeune raie...

Pas mal équipé en poissons en tous genres, ce lieu s'est concentré sur deux espèces peu présentes dans les autres aquariums...



Et dire qu'on n'a même pas pu les toucher. Si ce n'est pas malheureux.

Une chanson d'un homme du sud, Tab Benoît.


La liste des "rites familiaux de Noël"
- Les enfants prennent un bain tout habillés le 24 décembre (institué depuis deux ans)
- On fait des crêpes (institué pour Noël 2010)

(Maintenant, à vous de jouer)

7 commentaires:

Montana a dit…

Arf, sacrés hérons bleus, ils seront là par tous les temps, même en eaux polluées par le pétrole des anciennes exploitations sur le bayou. Ce qu'a dû te dire le guide, c'est que même en été, l'alligator ne se montre pas car c'est un gros trouillard de l'homme. En revanche, c'est lors des balades nocturnes (quand il y en a) qu'on en voit énormément, notamment leurs yeux :))

Tab Benoit hein ? Eh bien pour la peine, un autre gars du cru qui connait bien le blues cajun, le papa du Zydeco, Monsieur Clifton Chenier :

http://www.youtube.com/watch?v=JXIAhExGpJo

Yibus a dit…

@ Montana : c'est drôle, on en avait vu des kilotonnes (d'alligators) en Floride, en février dernier... Bon, j'ai moins de regret comme ça...
Clifton Chénier, je l'avais vu il y a une quinzaine d'années en couvrant le festival des Nuits de nacre à Tulle (que de l'accordéon, mais toutes les formes du genre, magnifique).

Yibus a dit…

@ Montana : hum, confusion, je viens de voir sur Wikipedia que notre Clifton est mort en 1987, ce n'était pas lui que j'avais vu... Mais son fils, CJ Chénier...

C'est Alice ! a dit…

Chaque 24 au soir, depuis toujours, on est obligées de s'assoir au pied du sapin, ma soeur, ma cousine et moi, et de chanter Petit Papa Nowel avant de pouvoir commencer à distribuer et ouvrir les cadeaux ... j'ai 28 ans et on le fait encore, même si on est beaucoup moins choupinettes qu'à 8ans !
Et bizarrement, les pièces rapportées (aka mon Doudou et mon beau-frère) sont dispensées !

Montana a dit…

Yesss, il s'agit bien de Clifton Junior qui a un magnifique héritage de son légendaire papa. Il faut voir aussi que le frangin de Clifton père était à l'accompagnement rythmique avec le fameux washboard et les dés à coudre. C'était bien une affaire de famille comme assez souvent dans les orchestres typiquement cajuns.

+1 pour la Floride. J'ignore pourquoi ils sont plus timides en Louisiane :)))

Homéo a dit…

Les rites : ma tante qui arrive en disant "noyeux joël" ça gonfle tout le monde et elle recommence à chaque fois sinon c'est pas Noël!
prendre une photo de la dinde que les frangines (ma mère et sa soeur) se sont engueulées à cuisiner à deux !!
bref je suis contente d'avoir passé un Noël loin cette année, je crois qu'on va instituer cette tradition dans 2 ans (oui l'an prochain on va faire les revenants!!)
@Montana les crocodiles de Louisiane ne sont pas timides ils sont moins "m'as-tu vu" qu'en Floride ;)

Yibus a dit…

@ C'est Alice : de l'avantage d'être une pièce rapportée dans ton milieu... C'est plutôt mignon comme coutume, je trouve.

@ Montana : essaie de voir "la princesse et la grenouille". Je n'arrête pas de penser à cette luciole cajun(e), Rrrrraymond, quand j'écoute de la musique cajun dans la voiture. Il est si attachant.

& Homéo : et tu vas où, dans deux ans ??? A DC ??? (en passant par l'Alabama ?) Ah, suspense !