Il faut toujours écouter ses amis de longue date. Bien qu'ils vivent à Paris (ville au goût exquis), à moins de vingt mètres d'un fromager et qu'en se rendant chez eux, vous deviez passer, le dimanche matin, devant une rôtisserie débordant de poulets plus grillés les uns que les autres.
Bref, ces amis nous ont recommandé la série "Architectures", diffusée sur Arte. En cinq DVD, les réalisateurs présentent une trentaine de bâtiments réalisés par des architectes connus du grand public que je suis (Nouvel, Frank Lloyd Wright, Piano et Rogers...) ou pas. Chaque épisode d'une demi-heure dissèque le bâtiment, la démarche de l'architecte, le replace dans son époque. C'est passionnant, pas ennuyeux pour un euro et se regarde comme on mange un réglisse Haribo.
La collection ne parle pas du travail de cet homme ni de la vision enchanteresse -et moins connue- de celui-ci. Les statues, on les sent modelées à la main, pétries de sueur et de rêves.
Dans la série "je-bâtis-tout-de-mes-mains", Justo Gallego Martinez poursuit son bonhomme de chemin. Parpaing après parpaing, il continue d'édifier, à 85 ans, une cathédrale qu'il a entamée dans les années 60. "C'est un acte de foi", dit cet ancien moine qui utilise surtout des matériaux de récupération pour son grand œuvre. Malgré l'aide d'un jeune homme, qu'il paie sur sa pension, il aura bien du mal à achever cette cathédrale à ciel ouvert.
La chanson du jour : "Qui c'est celui-là ?" se demande Pierre Vassiliu.
Et la liste des " formes pures"
- la pyramide
- le cube
- le ruban de Möbius
(Maintenant, à vous de jouer)
11 commentaires:
mince alors ! un fromager pas loin d'une rôtisserie...
tes amis habitent rue montorgueil ?
c'était ma rue !
Et sinon, en forme parfaite : le carré !
c'est "le degré zéro des formes" dixit Malévitch en son temps... (ou quelque chose comme ça)
du coup, ses oeuvres postérieures au Carré noir sur fond blanc doivent être comprises comme des ensembles de carrés ajustés différemment... par exemple, une croix est un carré en mouvement...
lui, c'était un artiste cool ! (pas comme Dali)
Merci pour l'info, je connaissais pas, je vais acheter, je sais à qui offrir ces dvd (mais je les regarderai avant uh uh)
@Pyrrha-Na : J'étais également riverain de Montorgueil depuis ma tendre enfance, avant de quitter le quartier et y revenir, et le quitter à nouveau pour enfin sortir de Paris pour les bords de Seine.
@Yibus : On pourrait aussi citer Lecorbusier et bien d'autres. En tout cas, ça donne envie. Je ne connaissais pas cette série, semble-t-il fort intéressante.
Merci pour Vassiliu qu'on ne voit plus beaucoup aujourd'hui dans cette jungle showbiznesque à la française où on ignore la chanson de qualité jusqu'à son architecture.
J'aime beaucoup cette série aussi!
Le projet de Justo Gallego Martinez est fou, et c'est san doute ça qui le rend si beau.
Pour les formes parfaites, je ne sais pas trop. Je dirais la sphère. Pas facile à recaser en architecture, je te l'accorde ;-)
@ Pyrrha-na : non, pas Montorgueil, dans le 12ème, près des deux grosses colonnes de la place de la nation...
@ Phoebe : et dans quinze jours, on entame "Palettes", je sens que ça va être passionnant. Mais on visionnera un peu de sang avant avec "Rome".
@ Montana : le Corbusier y est pour son couvent des Tourettes. Je vais voir mais je ne suis pas fana des théories du bonhomme.
Et Vassiliu, me semble-t-il, avait une qualité. L'air de s'en foutre comme de l'an 1000 et de remettre la chanson à sa place, populaire.
@ Llyn : hâte ma sphère, est-ce que j'ai une gueule... ?
Tu as raison, je l'adore le père Vassiliu depuis ma tendre enfance où j'ai encore ses chansons en tête comme "Un p'tit gars qui s'appelait Armand" ou "Ivanhoé", mortelles ! En plus il était arrivé à rendre populaire cette chanson engagée de Chico Buarque "Partido Alto" sous la forme de "Qui c'est celui-là".
forme pure et utile, un oeuf ?
Figure toi que nous avons ici en Floride notre "Facteur cheval": Ed et son Coral Castle http://www.coralcastle.com, construit a mains nues en 30 ans, en souvenir d'un amour perdu.
Le site Internet est pas super, mais il parait que l'endroit est tres poetique (pas encore eu le temps d'y trainer nos baskets-tiens peut etre ce weekend?).
les abdos d'obama !
Ok je sors !
@ montana : je ne connais pas ces chansons. M'en va les écouter.
@ l mère castor : tout à fait d'accord, c'est beau un oeuf, c'est pur et c'est bon (à la coque).
@ Mary : le site est pas mal foutu, simple et il y a des photos. Oh oui, vas-y et raconte-nous tes impressions.
@ nath : tu es en train de dire que les tablettes de chocolat sont des formes pures ? Bien d'accord avec toi, j'aime beaucoup le Lindt à la poire...
t'as dû voir ce film, mais au cas zou, voilà le lien.
http://www.myarchitectfilm.com/
Enregistrer un commentaire