vendredi 23 janvier 2009

Différences

En regardant l'investiture du 44ème président américain, j'avais comme un drôle de truc dans les yeux. On peut appeler cela de l'émotion.

J'ai aussi ressenti un énervement sans nom en me rappelant de l'élection française, de cette soirée fouquet'sienne surréaliste et ce qui s'ensuivit.

En un seul mot, je voyais dans le comportement et les mots des deux présidents toute la différence entre servir et se servir, une vue à court terme et une vision de son pays.

Et puis j'ai lu hier cet article de Didier Jacob sur les lectures de Sarkozy et d'Obama. Il écrit cent fois mieux que tout ce que je voudrais exprimer.


La chanson du jour : "Sad song" par Au revoir Simone.



Et la liste des "qualités d'un président de la République"
- Honnêteté
- Vision sur ce que sera le pays dans cinq ans
- Humilité par rapport à la fonction
- Rassembleur

(Maintenant, à vous de jouer)

11 commentaires:

la Mère Castor a dit…

merci pour cet article, tout est dit.
Pauvre culture.

Fab-Fab a dit…

"de cette soirée fouquet'sienne surréaliste et ce qui s'ensuivit"... et de ce qui s'ensuit toujours, malheureusement...

J'étais tombé aussi sur cet article, mais ne l'avais que survolé (c'était au boulot!)... Merci pour me l'avoir remis sous le nez, il en vaut le coup!

hj a dit…

Je m'en vais lire l'article. De chez nous la liste de qualité me parait par trop ambitieuse,un espèce d'idéal INACCESSIBLE ... Espérons que BO s'en approche, cela serait deja presque miraculeux! Je vais lire l'article.

hj a dit…

Sad song, tres bien!!

Homéo a dit…

Article très intéressant, merci Yibus.

Pour compléter ta liste je dirais , le charisme et le sens du service de l'Etat.

Ariana Lamento a dit…

Salut, yib's
joli billet et tres bon article.
en ce qui concerne les qualites d'un president, je rajouterais, qu'il sache deleguer.

Mary a dit…

C'est le portrait de Sarkozy en ombre chinoise, le parfait president!
Moi aussi j'ai bcp aime article et billet!

pyrrha-Na a dit…

ouais, ben comme Mary : les qualités d'un président, ce sont toutes celles que Sarko n'a pas.

dommage que plus de la moitié des français ne l'ait pas compris avant de voter !
mon père en fait partie et ça m'énerve, ça m'énerve, ça m'énerve !
bref.

PS : c'est pas encore cette fois que tu m'enlèveras de tes favoris Yibus, tra lala lalère !
(j'suis un peu suicidaire). :))

nathinphoenix a dit…

Je suis en colere apres Sarko, car il a decu tellement de gens... ils etaient naifs certes, mais on a pas le droit de jouer avec les citoyens.
La politique c'est "nous" pas "je" et pour avoir ete au coeur d'une campagne, je sais que se joue la plus du perso que du collectif.
Obama n'est surement pas un ange, mais au moins il incarne un ideal, et ca, ca fait rever...
l'article mis en lien est tres interessant...
Comme je disais a une copine, ce con va me faire regeretter Chirac... et bien c'est fait !

RV a dit…

Approbation totale ! Y compris pour la musique (décidément, nos goûts sont très convergents !)
RV

Yibus a dit…

@ la mère Castor : oui, la pauvre, et je crains bien qu'elle ne puisse se défendre seule et que ses hérauts soient bien faibles et bien esseulés.

@ Fab-Fab : youp là, encore deux ans et demi ici, pour une fois avec un président auquel j'ai envie de croire.

@ Helènej : je crois le bonhomme solide et la tête sur les épaules, conscient que les gens comptent sur lui et de ce qu'il peut faire.

@ Homéo : oh, le beau mot, le sens de l'Etat... Comme il est oublié.

@ Ariana : oh que oui, vu le travail, on ne peut y arriver seul.

@ Mary : merci miss.

@ Pyrrha-na : je ne peux pas, j'ai le doigt sur le bouton, je veux appuyer mais mon esprit (que dis-je, mon âme) s'y refuse.

@ Nathinphoenix : on s'est dit cela avec madame voici une semaine (avant d'aller se laver la bouche avec du Pousse-mousse).

@ RV : oui (pour la musique, je suis un inculte notoire au-delà d'une chanson par artiste).