jeudi 15 juillet 2010

Jour 20 : Buffalo Bill et les collines (Wyoming)


Cody, avant d'être la patrie du rodéo
, est celle du plus célèbre personnage de l'ouest américain : Buffalo Bill.


Son véritable nom est William Frédérick Cody. Un musée lui est consacré dans sa ville natale et comporte aussi une section sur les Indiens des plaines où nous avons appris que les Sioux se nommaient eux-même des Tzistzistas...

Pour revenir à Buffalo Bill, il est né en 1846 et devint, à l'adolescence, éclaireur pour l'armée américaine dans les guerres contre les Indiens. Il fut aussi cavalier pour le pony Express, trappeur, acteur et excellent chasseur de bisons (d'où son surnom de "Buffalo").


Mais sa gloire vint de sa géniale invention ; une troupe de théâtre qui reproduisait en grandeur nature le far-ouest... Comprenant plus d'une centaine d'interprètes (dont des Indiens), le spectacle donna à voir de 1852 à 1912 l'attaque d'une diligence, la chasse au bison et l'attaque d'une cabane de pionniers par les Indiens à des milliers de spectateurs.


Buffalo Bill incarne la légende de l'ouest et devient un héros mythique à usage des enfants. On dit qu'en 1900, plus d'un milliard de mots avaient été écrits sur lui.


Débarquant en l'Europe à partir de 1900, le spectacle connaîtra un succès exceptionnel à Paris en 1905 où il est présenté sous la Tour Eiffel. Il attira plus de trois millions de personnes et contribue à la naissance du goût pour l'ouest américain en Europe.

Le spectacle de Buffalo Bill déclina à partir de l'invention du cinéma muet...


En quittant Cody, nous passons dans des gorges rouges suivies de collines vertes. Prochaine étape, un drôle de sommet, au nord-ouest de ce Wyoming sauvage.





Aucun commentaire: