lundi 5 juillet 2010

Jour 10 : Craters of the moon (Idaho)


Un océan de lave.
C'est l'impression donnée par le parc Craters of the moon, que nous avons visité en ce 4 juillet, jour de l'indépendance américaine.



Il y a 15 000 ans, la terre s'est ouverte et a craché de la lave, donnant naissance à des paysages concassés grâce à la combinaison de deux sortes de laves. La lave qui coulait rapidement est appelée Pa-hoy-hoy ("amical" en hawaïen) ; on peut marcher dessus...


... Celle qui coulait plus lentement est appelée A-a ("hostile" en hawaïen)... Beaucoup plus difficile d'accès.

Les dernières coulées se sont produites voici 2000 ans. Les géologues estiment que l'aire volcanique est simplement endormie et que de nouvelles coulées pourraient se produire avant 1000 ans. En attendant, grâce à l'action des lichens qui transforment une partie de la lave en terre, une partie de ce parc national, qui compte 300 espèces de plantes, est couverte de fleurs de toutes couleurs....





En montant sur un ancien volcan à 1884m, on découvre l'Idaho, à perte de vue.



Une descente en dévalant à pleine berzingue plus tard et les enfants étaient impatients de visiter les grottes formées au cours des siècles... On avait amené les lampes torches pour se repérer dans l'obscurité. Dans une grotte, des plaques de glace recouvraient le sol. Les explorateurs nous ont traîné sur des jeux de pistes au milieu des éboulis.


(Oui, nous sommes ressortis par le petit trou de ce tunnel issu d'un tube de lave)


Quelques coups de soleil attrapés et il était temps de repartir pour les 5 heures de route nous amenant à notre étape suivante ; Butte dans le Montana.

Nous sommes repassés par Arco, notre halte de camping et une petite ville oubliée, qui a deux traits particuliers.


Le premier, ce sont les chiffres que vous pouvez lire sur la paroi de la falaise en cliquant sur la photo... Depuis 1920, chaque année, les étudiants sortant de la high school locale (l'équivalent du lycée) grimpent là-haut et peignent l'année de leur promotion.

Le second, c'est ça !


Vous ne voyez pas ce que c'est ? Allez, un second indice...


... C'est la centrale où ont été créés les premiers réacteurs nucléaires produisant de l'électricité ; en décembre 1951, au milieu de nulle part... C'est-à-dire au sein d'une zone inhabitée de dizaines de miles utilisée par le gouvernement américain.

Et notre bonne ville d'Arco est devenue la première ville au monde à profiter de l'électricité nucléaire.

Par curiosité, nous avons fait un détour d'une trentaine de km pour voir Atomic city, le village des ouvriers de l'usine, située juste à la frontière de la zone gouvernementale. Peu de témoignages du passé.


Et c'est dans la nuit que nous roulons vers Butte, accompagnés par les illuminations de dizaines de feux d'artifice achetés par les Américains sous les chapitaux vendant des "fireworks" et tirés depuis leur jardin ou la cour de leur ferme, qu'elle soit dans l'Idaho ou le Montana.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

les paysages sont magnifiques mais toute cette étendue d'Idaho ça fait peur ;)
Homéo

Phoebe a dit…

C'est dur de commenter chez toi, bref ^^
Merci pour ce périple que je suis pas à pas (mile après mile)
Certaines villes ressemblent à des décors de ciné !

Yibus a dit…

Homéo : ah, j'adore, quels paysages... A voir quand vous revenez, avec l'Utah, le Colorado et le Montana... Dans le désordre de préférence.

Phoebe : c'est vrai ??? Pire que de se taper 15 000 km en voiture ? Je t'en prie, tout le plaisir est pour nous.
Depuis le début de notre séjour aux USA, on se croirait dans un film...