jeudi 8 juillet 2010
Jour 13 : les Indiens Blackfeet (Montana)
Tout au long de notre voyage vers l'ouest, nous avons traversé des réserves indiennes, que coupaient ou longeaient nos routes... Voici deux ans, nous avions découvert les Cherokees en allant dans le Tennessee et appris à cette occasion la déportation subie par cette tribu, exilée à partir de 1830 par les néo-Américains vers l'Oklahoma. Plus de 3000 Indiens sur 14 000 moururent durant le "trail of tears", marche des larmes de 3000 km.
Ce mardi, nous avons découvert l'existence de la tribu des Blackfeet.
Sur le parcours où nous avons vu cette cascade...
... deux panneaux racontent l'histoire de Running Eagle, la première femme indienne à devenir chef guerrier et à porter un nom d'homme, qui a été tuée en 1850 à l'âge de 30 ans par une tribu ennemie, les Flathead. Ces infos, je les ai lues sur le panneau en anglais, car l'autre est dans la langue blackfeet...
(Mon mauvais esprit habituel me souffle qu'il s'agit d'une version du finlandais à l'usage des Américains...).
Sur cette puissante saillie, nous partons et découvrons cette tombe blackfeet, quelques dizaines de mètres après la sortie du parc.
Une demi-heure plus tard, nous traversons la ville de Browning lorsque le petit garçon s'exclame : "des tipis, papa..." Le père fair la sourde oreille. "Je veux voir les tipis". Qu'à cela ne tienne, nous n'avons que deux heures de retard sur l'horaire idéal, nous nous approchons d'un terrain vague....
... Et découvrons qu'il s'y tiendra une fête indienne du 8 au 11 juillet. Que tous sont les bienvenus pour découvrir leur culture.... Que l'alcool est interdit ainsi que les chariots.
Sur Internet, je vois que la fête est organisée par les Blackfeet, qui sont près de 14 000 à vivre sur un territoire grand comme le parc Glacier et le jouxtant. Une majorité, 8000 d'entre eux, vit à Browning.
En voyant ces jeunes Blackfeet sur la pelouse...
... J'ai pensé à cette photo, exposée dans le "visitor center" du parc national Glacier qui était auparavant, le territoire des Blackfeet et d'autres tribus indiennes.
Nous filons ce jeudi à Yellowstone où nous camperons quatre nuits. Pas d'Internet en vue (mais deux paires de chaussettes et la polaire pour la nuit)... A lundi donc pour des nouvelles fraîches.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Si je peux me permettre une petite question niveau organisation: pour camper au Yellowstone, est-ce que vous avez reserve un emplacement N mois a l'avance, ou bien est-ce qu'on peut raisonnablement esperer pouvoir planter sa tente en "first-come-first-served" en se pointant suffisament tot le matin? J'ai tendance a penser que oui, mais la situation a pu changer depuis ma derniere visite il y a... (argh!) 14 ans... Merci d'avance pour cette info glanee en direct sur le terrain! Et surtout, bonne visite du parc!
Ainsling : tu peux te pointer à 8-9H (pas plus tard) pour le "first come first serve"... On a rencontré des Français de Montpellier qui l'ont fait ce matin...
Ah, chouette! Merci pour l'info, et bon week-end!
c'est vraiment chouette comme périple...
Plume vive : oh oui, chouette c'est le mot et en famille, c'est une découverte permanente, des rites qui se créent jour après jour...
Enregistrer un commentaire