mardi 20 janvier 2009

Lunch

13h : le président et les siens prennent un lunch avec 200 personnes, dont les membres du Congrès à Sanctuary hall, une immense salle du Capitole. On voit John McCain et Cindy assis à la table d’Emmanuel Rahm, le chef du staff d’Obama.

Il sert la main du maire de Washington DC, Adrian Fenty, celle de Ted Kennedy.

Le premier déjeuner de ce genre a été créé en 1953.

Au menu aujourd'hui : poisson, canard et patates douces et « apple cinnamon sponge cake » en dessert.

Les Obama et les Biden vont recevoir des verres en cristal et des vases gravés de la part du peuple américain. Les première dames vont recevoir une photo de la prestation de serment de leur mari.

« C’est le jour le plus pur de notre démocratie, dit un commentateur politique de CNN, celui où est tout le monde est gentil et se dit des mots doux, où les batailles politiques sont oubliées en attendant, demain, la reprise du boulot qui sera dure. »

On voit des images de la rue avant la parade le long de Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole (siège du pouvoir législatif) de la Maison Blanche (pouvoir exécutif). Il n’y a jamais eu autant de forces de sécurité de toute l’histoire des Etats-Unis, quatre fois plus que pour la dernière investiture.

CNN fait encore plus fort que l’interview par hologramme de la soirée électorale du 4 novembre. Ils ont fait une photo par satellite de la foule présente lors de l’investiture. Ca fait deux heures que dure le teasing... On attend toujours.

Ted Kennedy vient d'avoir un malaise pendant le repas. Obama, dans son speech, s'inquiète pour lui.

6 commentaires:

nathinphoenix a dit…

meme si on ne me demande rien, un toast...

Je vous souhaite, mr le president, de rencontrer un homme au coeur pur, un journaliste de talent, un family man qui arrive a supporter des armees de mamans, un ecrivain, un commentateur hors-pair... Yibus !

Ah je savais bien qui zallaient bouffer des patates douces...
Bises - nath

Et non pour Spring break j'irai a l'hotel, on debarque a 4 ca fait beaucoup !

Homéo a dit…

oui tiens je porte le toast avec toi Nath, là pour l'instant ,je bois de l'eau mais ce soir je prendrai un peu de vin :)

A Yibus et au nouveau Président ...

Homéo a dit…

ah et Ted il a eu quoi alors on sait , les enfants ont éteins la TV que je ne regardais plus (pour sauver les ours, sont bien mes petits non?)

Yibus a dit…

@ nath : non, non, tu peux venir à la maison (ça dépend de combien de temps tu restes...) Et, au fait, c'est quand Spring break, c'est pas les vacances de printemps parce qu'on aimerait partir pendant les vacances de Pâques pour 10 jours vers Chicago (voir d'où qu'il vient, le garçon...).

@ Homéo : pas de nouvelle pour l'instant, il a eu une "seizure", peut-être un autre problème au cerveau... Et un autre sénateur (de la Virginie occidentale) a aussi fait un malaise.
Thanks pour le toast, je le dirai à Barack (pas au bal, ce soir, c'est dodo après Clara Sheller).

Homéo a dit…

(rires) j'ai cru que tu disais que tu allais au dodo AVEC Clara Sheller !

Yibus a dit…

@ Homéo : oh non, pas elle, j'aime pas Zoé Félix (et la deuxième saison m'ennuie au possible, clichés sur clichés, les seuls bons dialogues sont pour l'excellent comédien Patrick Mille-le copain homo).
Je préférais nettement Mélanie Doutey dans le rôle titre.