vendredi 18 mars 2011

Le jour du pyjama


Ce matin, sur les coups de 7h00, le grand débarque dans la salle-à-manger familiale, pimpant, et nous annonce qu'il va rester en pyjama toute la journée.

Moment de folie passagère ? Influence indirecte de la "super full moon" ? Ou simplement premier spasme d'une crise d'adolescence qui commence bien tôt (je m'attendais plutôt aux prémices vers 21 ans) ?


Rien de tout cela. Aux Etats-Unis, le pyjama day semble être une institution. Pendant une journée, les écoles invitent les élèves à venir en pyjama... Pas comme ils ont dormi, hein... On est aux USA, que diantre ! Non, simplement dans une grosse chose ouateuse dissimulant toutes formes humaines et ornée de tas de motifs colorés représentant, au choix, des canards, des dollars ou pis encore.

En me baladant sur internet, j'ai constaté qu'il n'existait pas de journée nationale du pyjama.Chaque école fait comme elle veut. Enfin... Certains essaient bien d'en inventer une mais c'est pour mieux fourguer des livres chrétiens... Quand même, utiliser le pyjama pour balancer de la religion, c'est pour le moins tordu.

Il y a bien eu une journée internationale du pyjama, programmée dans les années 90, en février. Mais elle a fait psschitt.

Certains essaient de lancer une "journée nationale pour porter son pyjama au travail", qui tombe le 16 avril soit le lendemain de la date limite des déclarations d'impôts. Je suis déçu. Moi qui croyais que l'expression consacrée était : "se retrouver à poil".

Quoiqu'il en soit, le grand a décidé que, puisque son école n'organisait pas de pyjama day, il la ferait à lui tout seul. Apparemment, la journée s'est bien passée.

Il paraît que certaines organisent aussi des repas "upside down" où l'on prend le dessert en entrée ? J'ai hâte de voir ça.



Et la liste des "vêtements agréables"
- Le survêtement (banni à la maison depuis 13 ans, je me demande bien pourquoi).
- La polaire (très utile pour dormir au parc national Glacier en plein mois de juillet).

(Maintenant, à vous de jouer)

5 commentaires:

Claire G. a dit…

Victor a eu droit à sa pyjama party en janvier, dans sa preschool, avec lumières éteintes, lampes de poche et compagnie.

lapuce a dit…

Quel drôle de pays ...
J'aime de plus en plus la djellabah, bien ample, et qui laisse passer les courants d'air l'été
Il est comment, le pyjama de ton fils, pour que la journée se soit bien passée?

Homéo a dit…

il est drôle ton fils .. les miens n'ont JAMAIS voulu sauf la choupette qui aimait bien et les regrette un peu ces jours "pyjama".

Yibus a dit…

@ Claire : ah oui, en janvier, il vaut mieux qu'en juin, quand les jours sont les plus longs. Ca a dû être un bon souvenir.

@ La puce : il est ample, bleu avec des dessins très sobres (des snowboards).

@ Homeo : il est drôle (et farfelu aussi). On devrait proposer une date, dans cinq ans, avec la Choupette (je dis ça, je dis rien).

C'est Alice ! a dit…

Nan mais quel pays bizarre ! ^^

Moi je dis : un gros gilet-doudou en laine, pour quand je sors du lit le matin, pour le soir devant la télé ...