mercredi 6 octobre 2010

Xénophobie ordinaire


Pas drôle, l'histoire
qui est arrivée à des amis la semaine dernière. Leurs enfants sont au lycée français depuis leur plus jeune âge mais la maman commence à fatiguer des longs allers-retours. Décision est prise de mettre les deux loustics à l'école américaine la plus proche.

Les enfants parlent très bien anglais, il ne devrait pas y avoir de problème d'intégration vu que les parents habitent là depuis des lustres. Le grand intègre sa classe, l'équivalent du CM2.

La plus jeune, qui devrait être en CE2 a le malheur d'être née en septembre... Elle rentre dans une classe de CE1... Et là, tout va mal. Les petits Américains refusent de leur parler, quand la Française s'exprime dans son anglais correct (avec un peu d'accent), les élèves se retournent sur elle et la huent... Sans aucune réaction de la maîtresse.

Ca passera avec le temps, disent les parents, il faut essayer de s'intégrer davantage. Le lendemain, les enfants lui reprochent d'écrire en cursive alors qu'eux tracent des batons. La maîtresse essaie de la mettre au pas, la petite fille est de plus en plus malheureuse. Un rendez-vous avec l'enseignante ne donne rien.

Au bout d'un mois, nos amis, de guerre lasse, rapatrient leurs enfants à l'école française. La poignée d'enfants hispaniques tient le coup car ils sont plus nombreux et forment une bande à part. Personne n'ose les embêter.

Où cela se passe-t-il ? Pas dans le Kentucky, l'Iowa ou l'Arizona (où les enfants de NathinPhoenix, franco-suisses, ont vécu le même type de rejet ; elle le raconte dans le deuxième billet). Non, cela se passe dans le Maryland, à une heure de Washington...

Drôle d'American dream, tout de même...


Et la liste des "infamies de l'automne"
- Le rhûbe et son escorte de mouchoirs en papier.
- Les feuilles qui tombent.
- Les jupes qui disparaissent

(Maintenant, à vous de jouer)

5 commentaires:

Nath a dit…

Mouais drole d'american dream... Duncan et Liam font du kung fu desormais et font partie des etrangers a part dans la classe,mais un groupe solidaire. Ils s'habituent et ne se laissent pas faire. Jamais je n'aurai cru dire a mon fils : si on te frappe, frappe en retour.
Ca apprends la vie mais a quel prix.
Tes amis ont bien fait, c'est tellement difficile pour les enfants.
Quand au fait que ce soit a une heure de washington en dit long sur l'etat d'esprit actuel aux Etats-unis ! Mais est ce si different dans notre mere patrie ?
Bises de dessous le triste palmier.

Flo a dit…

Quelle triste experience pour ces enfants. Dommage que l'enseignante et l'administration de l'ecole ne soient pas intervenus. Les enfants peuvent etre si cruels entre eux. Ma fille est nee ici et parle parfaitement anglais, mais l'annee derniere 2-3 garcons de sa classe se mont moques d'elle a plusieurs reprises quand elle a apporte des livres ou objets rapportes de France pour show and share. Et lors d'une excursion ou j'avais accompagne la classe, elle a propose a un de ces garcons de l'aider a ranger les lunch boxes et j'ai, de loin, entendu celui-ci dire "I don't need help from the French girl!" J'etais sciee. Heureusement, ce n'etait que des episodes rares et le fait d'une tres petite minorite, et l'institutrice les rappelait a l'ordre ou les punissait a chaque fois. En tout cas, j'ai encourage Annette a continuer d'etre fiere de ses origines francaises et de les revendiquer.

Homéo a dit…

alors là je suis sur le cul !! parce que d'abord je n'ai pas la même expérience que vos amis, mes enfants ont été accueillis de façon très accueillante, que ce soit de la part des administrations, des enseignants ou des camarades de classe. Peut être parce que la grande majorité n'était pas WASP mais d'origine indienne (d'Inde) chinoise ou japonaise.
Et puis ensuite parce que mon amie qui habite maintenant le Maryland ne m'a jamais fait état d'un tel manque d'ouverture d'esprit à l'école de sa fille!!

Yibus a dit…

Nath : on verra cela l'an prochain...

Flo : j'ai l'impression que la maîtresse ne voulait pas forcément de cette petite fille sachant écrire en cursive et plus grande que ses élèves dans sa classe.

Homéo : la Georgie a une tradition d'accueil plus prononcée que le Maryland, sans doute !

lapuce a dit…

euh la ... les bras m'en tombent!
And what is their problem, exactly?