mercredi 18 août 2010

Tiers-monde électrique


Trois orages de différente puissance ont donné de la voix depuis la fin juillet dans la région. A chaque fois, des centaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité. Pendant un jour, deux jours, parfois la moitié de la semaine.

"On se croirait dans un pays du tiers-monde", a écrit un lecteur exaspéré au Washington Post. Tiers-monde... Le grand mot est lâché. Difficile à avaler pour la première puissance mondiale. Dur retour à la réalité pour les habitants très aisés du Montgomery County (6ème comté le plus riche des USA). Sentiment d'impuissance, de lenteur et d'incompétence face aux coupures à répétition.

Voir ses électeurs gronder est toujours pénible en pleine année électoral. Le gouverneur du Maryland convoqua alors cette semaine les responsables de la société Pepco devant une commission.

Grands moments dont il ressort que les divers vice-présidents qui se sont succédés derrière le micro ne semblent pas gênés du tout par leur impuissance. Pepco notée comme une des compagnies électriques les moins efficaces du pays ? "Nous faisons ce que nous pouvons". Comment s'améliorer ? "Nous pouvons enterrer les lignes électriques mais cela coutera plus cher au client".

Ils disent avoir mobilisé le maximum d'équipes possibles après les orages mais que c'est la nature, la faute à-pas-de-chance... Et que les consommateurs attendent trop, trop vite après les orages.

Au fond, le plus gros reproche qui leur est fait est de ne pas communiquer sur la longueur des coupures, de mentir sciemment... Alors, Pepco, en monopole dans la région, répond, tête baissée, qu'il va essayer de s'améliorer.

Au-delà de l'électricité, tous les services sont gérés de manière totalement extravagante aux Etats-Unis. On nous avait dit que les services étaient mauvais et qu'il fallait payer pour être satisfait.

Sauf qu'après trois ans passés ici, un constat s'impose : jamais un rendez-vous n'a été respecté. Il nous arrive d'attendre la moitié d'une journée que le technicien arrive sans qu'il prévienne de son retard. Quand nous rappelons, la personne du call center se confond en excuses et fixe un nouveau rendez-vous. Qui peut être à nouveau oublié.

2 commentaires:

Flo a dit…

A Chicago, c'etait pareil. Je crois que c'est surtout un probleme dans les tres grandes villes. Ailleurs, les rendez-vous sont generalement respectes.

Yibus a dit…

Flo : tant mieux, ici, la foule (anonyme) gronde.