Vendredi, j'ai rencontré une blogueuse. Ne me demandez pas son prénom, inutile, c'est quelqu'un de charmant. Sa famille itou. Le pire, c'est que je m'en doutais. Un moment très agréable.
Mais j'ai été intrigué. Après avoir suivi sa vie dans son blog, je connaissais des bouts d'elle, par le simple fait de pénétrer dans son intimité réécrite. Et puis, lors de la rencontre, on parle de tout et de rien, j'ai envie de poser des questions par rapport à ce que je sais (et qui ne sont que des morceaux du puzzle).
Et puis je n'en fais rien car je me rends compte que tout ça revient à dire : "c'est comme mon beau-frère, il est CRS" (Les bronzés font du ski). Ça tomberait comme une perruque sur la soupe, ça n'aurait aucun rapport avec la choucroute ni avec le Cheesecake.
Là-dessus, j'ai un boulot à faire. Je dois écrire un truc pour fin décembre. Gros truc. Rapidement. Donc pas de temps pour tenir ce blog comme je le voudrais.
Là-dessus, encore, je constate que le calendrier de l'avent commence aujourd'hui. Les enfants adorent. Un nouveau chocolat chaque jour.
Alors, ni une ni deux, je me suis dit que tout ce mois de décembre, j'allais le faire genre "calendrier de l'avent du Yibus".
Chaque jour, une réponse à trois questionnaires fort différents.
1) Celui de
Stéphanie sur l'expatriation.
2) Celui de
Sophie Calle et
Grégoire Bouillier sur la vie, l'art, des choses comme ça...
3) Celui d'
Eric Poindron sur "l'étrange".
Chaque jour, une chanson par année, depuis 1967.
31 jours, 31 chansons, des réponses à 93 questions différentes ET intéressantes... Autant de morceaux de puzzle, de friandises, d'occasions pour vous de rebondir, d'interpeller, de maugréer, de proposer, de jouer... Le bonheur, quoi.
1) Depuis quand es-tu expatrié aux Etats-Unis ?Depuis un an et deux mois et des brouettes. Non, je dirais plutôt depuis deux Thanksgiving, deux Halloween et deux fin d'étés très chaudes. Comme les fêtes sont très ritualisés et les saisons très marquées, je ne compte plus en mois ou années mais en nombre de fêtes ou saisons.
2) Quand êtes-vous déjà mort ?Quand j'ai été tué (trois fois de suite) par la flèche de mon copain Floquet près du vieil arbre penché (en 1977).
3) Ecrivez la première phrase d’un roman, d’une nouvelle ou d’un livre étrange à venir.C'est à la fête d'anniversaire de mes 19 ans que j'ai vu les murs s'avancer pour la première fois.
Et la chanson de l'année 1967 : cette année-là, les Beatles chantaient "Strawberry fields forever"
(maintenant, à vous de jouer)