Celui de cet homme

Et de cette femme.

Ils sont 250 000 aux Etats-Unis, dont 35 000 en Pennsylvanie, à deux petites heures de voiture de Washington. Persécutés, ils ont émigré au 18ème siècle de Suisse surtout (et un peu d'Alsace) vers des terres plus tolérantes envers leur religion... En amenant avec eux quelques huguenots.
Les Amish sont surtout fermiers avec des rendements parmi les plus importants des Etats-Unis.


Ils cultivent de tout, même du tabac...

Ils n'ont presque jamais de téléphone, pas de voiture et aucune télévision. Ils utilisent le propane pour alimenter les frigos et des générateurs fonctionnant grâce aux éoliennes.

Visiter le pays des Amish est une drôle de plongée dans un monde à la fois arrêté et en mouvement. Ok, ça fait slogan de pub ("entre tradition et modernité...") voire exposé de Sciences-Po ("entre mythe et réalité"...) mais je suis ressorti de ce week-end assez troublé.
C'est toujours fascinant de voir le choix d'une vie radicale. Comme visiter des ermites ou des tribus reculées...
Alors, on les regarde se déplacer en vélo ou en trottinette...


Et en charrette..



Le paysage est rythmé par ces charrettes, on ralentit pour les doubler... Quant on est à pied, on entend le trot des chevaux qui se rapprochent...


Les Amish refusent les photos, qu'ils considèrent comme un signe de vanité... (celles-ci ont été prises par madame au méga-zoom)


Leurs vêtements ne portent pas de boutons (signe de vanité) et les vestes des hommes ont leurs poches à l'intérieur (à l'extérieur, ce seraient des décorations)... Ces photos sont prises dans une ferme-musée.

Les robes des femmes changent de couleur selon l'âge (à droite, une robe de mariée avec le tulle blanc)...

Les chaussures sont très sobres.

Les enfants sont scolarisés dans des classes uniques jusqu'à l'âge de 14 ans. Ils parlent trois langues : entre eux, un patois qui vient de l'Allemand, un vieil allemand pour lire leur bible et l'Anglais.

Les jeunes peuvent sortir avec leurs copains, aller au cinéma, danser... C'est à 18 ans qu'ils font le choix (pour 95% d'entre eux) de rester dans la communauté... La communauté, loin de se dissoudre, grandit car les familles amish ont cinq enfants au bas mot...

Bref, s'ils constituent une société à part, ils sont au milieu de notre monde... La ferme-musée a un nouveau voisin depuis quelques années avec cet hypermarché Target.

Ils vendent leur quilts (des patchworks de tissus) et leurs produits aux visiteurs. Le "Amish county" attire plus de 8 millions de personnes par an... C'est aussi une belle occasion de faire du business pour les marchands de tout poil, ce qui engendre des horreurs comme ce "village" d'une trentaine de boutiques proposant tous les bibelots imaginables pour Halloween et Noël... Le tout baignant dans une écœurante odeur de potiron ou de cannelle.

On y voit des poteries qui me rappellent leurs cousines d'Alsace.

Weird Al Yankovic a fait une vidéo parodiant la chanson "paradise" de Coolio qui devient "amish paradise"... Où les touristes sont joyeusement maltraités.