
Parmi les milliers d'universités existant aux Etats-Unis, difficile de faire son choix. Alors, pour sortir du lot et se faire remarquer (autrement que par le classement du groupe de Shanghaï qui sélectionne le top du top), certaines ont recours au... horreur... marketing.
L'idée est de trouver un slogan, le mot qui tape juste et fort pour rester dans l'inconscient des élèves... Voire, dans l'idéal, devenir une marque.
Pour la modique somme de 750 000 dollars, l'American University, une université privée de Washington DC, a mis le paquet pour s'extraire de l'anonymat où elle restait engluée... Coincée au milieu des cinq universités de la capitale, dont la très réputée Georgetown et l'Université catholique (dont le mot d'ordre est "raison, foi, service), l'A.U., de son petit nom, sera désormais le repère des "wonks".
N'éloignez pas les enfants... Ce n'est pas un mot obscène... Ce pourrait être une sorte de grognement primaire, de cri de l'étudiante horrifiée lors de son premier "spring break"... Au choix.
En fait, "Wonk" veut dire "bûcheur"... Pas obscène du tout, vous voyez... Quoique... Voici une semaine, au retour de l'école, le grand m'a déclaré, avec emphase, que jamais au grand jamais, il ne deviendrait un "intello". Triple ration de devoirs lui a donc été accordée jusqu'à nouvel ordre. Rebelle, va !
Bref, c'est ainsi que le wonk (en gros, un intello décalé) fut décliné jusqu'à plus soif : affiches sur les portes, programmes... Dans le wonk, tout est bon. 3500 tee-shirts ont même été imprimés et distribués aux étudiants pour faire le buzz.
Pour Noël, moi aussi, je veux rire à toutes dents comme l'étudiante prise en photo par le Washington Post. Je veux mon tee-shirt "wonk".
Et la liste des "Wonk inédits"
- Le cinéaste Wonk-Kar-Waï (à la limite, le billet se justifiait par cette seule simple apparition)
- La cuisine au wonk (vous savez, la poële qui fait ponk quand elle tape sur la tête).
- Willy Wonka, le créateur génial de la chocolaterie (où se rend Charlie)
(Maintenant, à vous de jouer)